Voici pourquoi le linge sent mauvais même après le lavage (et comment se débarrasser des odeurs)

0
37


La source de la mauvaise odeur du linge peut provenir de la machine elle-même, de l’eau que vous utilisez et bien d’autres facteurs. Découvrons-les et explorons les solutions qui garantissent un linge aux agréables senteurs.

linge malodorant

Linge malodorant – Source : spm

Pourquoi le linge sent-il mauvais ?

Bien sûr, la première chose à faire pour garantir une lessive qui sent bon, est de déterminer les possibles causes des mauvaises odeurs. En voici les plus récurrentes :

Des moisissures dans la machine à laver

nettoyage joint tambour

Nettoyage du joint de tambour – Source : spm

Il n’est pas toujours facile de déterminer si le lave-linge est propre. Pourtant, vous pourrez être surpris de découvrir que tout se passe dans les zones cachées  de la machine. Joint de tambour, chargeurs frontaux, tuyaux sont autant de zones qui peuvent abriter de la moisissure. D’où l’importance d’un entretien régulier de la machine, notamment avec du vinaigre blanc.

Une machine surchargée

Un linge nauséabond peut aussi être la conséquence d’une surcharge de la machine. Mettre une grande quantité de linge sale à l’intérieur du tambour peut compromettre le processus de lavage et conduire à des articles qui sentent mauvais.

Les odeurs corporelles

Nos vêtements, draps et couvertures se recouvrent assez vitre de saletés corporelles. L’odeur de transpiration peut parfois persister et ce n’est pas toujours les détergents du marché qui sont en mesure de l’éliminer.

L’odeur de moisi d’un linge resté mouillé

Les bactéries et moisissures raffolent d’humidité et c’est pour cela qu’elles vont se déposer sur votre linge si vous ne vous assurez pas de le faire sécher rapidement. Auquel cas, vous ferez face à une désagréable odeur d’humidité.

5 solutions pour éliminer les mauvaises odeurs du linge

Pour obtenir un linge qui sent bon, il suffit de respecter certaines règles simples. En les gardant à l’esprit, vous ne ferez plus face aux odeurs désagréables du linge et lui conserverez une odeur fraîche :

1. Lavez à chaud dès que vous le pouvez

lavage a chaud

Lavage à chaud – Source : spm

Une combinaison d’eau chaude et de détergent est plus à même d’éliminer la substance huileuse de nos salissures corporelles qui sont l’une des principales causes d’un linge qui sent mauvais.

Cependant, les tissus en matières synthétiques ne supportant pas le lavage à l’eau chaude, le mieux est d’effectuer un tri par type de tissu, par exigences de lavage et par couleur. Ainsi, vous pourrez consacrer un lavage à chaud exclusivement pour le linge concerné par les saletés corporelles, notamment les sous-vêtements.

2. Utilisez un détergent de qualité en utilisant le bon dosage

Comme le lavage à chaud ne convient pas à tous les types de tissus, pensez à un détergent qui résiste aux saletés corporelles et qui est prévu pour être utilisé dans de l’eau froide. C’est une astuce qui convient à plusieurs types de vêtements car contrairement à l’eau chaude, tous les textiles résistent à l’eau froide. Le bon dosage de détergent et la quantité correcte de linge à mettre dans la machine devraient être inscrits dans l’étiquette.

3. Laissez la porte de la machine ouverte

A la fin de la lessive, laissez la porte ouverte pour aérer la machine et ne pas laisser l’occasion à la moisissure de se former. Comme cette dernière aime les endroits sombres et humides, le mieux est donc de l’éloigner par une bonne circulation de l’air.

4. Ne laissez pas du temps passer avant de laver

Si vous laissez le temps passer avant de laver un linge très sale comme les articles de sport, les bactéries se formeront davantage. Ainsi, dès que vous en avez sous la main, ne les laissez pas s’accumuler et mettez-les dans votre lave-linge. Une habitude à adopter encore plus en été ou quand les odeurs de tabac ont eu le temps de s’incruster dans les fibres de vos vêtements.

5. Envisagez un pré-trempage

Pour éliminer les odeurs tout en les parant d’une agréable senteur, remplissez votre évier ou une bassine avec de l’eau puis ajoutez ½ tasse de bicarbonate de soude. Laissez ensuite vos articles tremper dans la poudre de bicarbonate de sodium toute la nuit avant de les mettre en machine le lendemain. Il s’agit d’une solution qui se montre très efficace pour faire disparaître plus facilement les odeurs tenaces.

Vous l’aurez compris, un linge parfumé passe par des règles simples mais aussi par l’entretien de votre machine à laver.



Source link

Booking.com