Voici pourquoi il faut verser du bicarbonate dans votre bain de pieds

0
37


Le port de chaussures inconfortables, les talons hauts, les longues marches et le manque d’hydratation abîment les pieds. D’où l’importance de les chouchouter pour apaiser les muscles endoloris, mais aussi pour garder les pieds doux et sans callosités. Découvrez notre sélection des 7 meilleures recettes de bain de pieds à base de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude a le vent en poupe. Très prisé pour l’entretien de la maison, il a également fait ses preuves comme allié beauté. Exfoliant naturel, et soin efficace pour éclaircir la peau et atténuer les imperfections, il est également utile pour prendre soin des pieds.

  • Pour soulager les démangeaisons

La National Eczema Association recommande ce bain de pieds pour les personnes souffrant d’eczéma ou qui ont des démangeaisons. Ce bain de pieds peut en effet soulager ces désagréments.

Pour cela, il faut :

  • Une eau tiède
  • ¼ tasse de bicarbonate de soude
  • Poudre d’avoine colloïdale

L’avoine colloïdale est simplement de l’avoine moulue jusqu’à l’obtention d’une poudre extrêmement fine. Celle-ci est riche en antioxydants et en principes actifs apaisants. Efficace pour apaiser les démangeaisons, elle convient parfaitement aux peaux à tendance atopique. 

Remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez le bicarbonate de soude et la poudre d’avoine. Remuez jusqu’à dissolution complète des ingrédients, et trempez vos pieds pendant 15 minutes. Tapotez-les ensuite avec une serviette propre, pour les sécher. Notez qu’il est déconseillé de frotter la peau des pieds ou d’utiliser un nettoyant agressif. Toutefois, pensez à hydrater vos pieds avec une huile végétale après ce bain.

bain de pieds

Bain de pieds – Source : spm

  • Pour hydrater les pieds secs et éliminer les callosités

Les pieds ont besoin d’être exfoliés afin d’éliminer les cellules mortes, et d’adoucir la peau. Ce bain vous permettra donc de ramollir la peau de vos pieds pour la préparer à l’exfoliation. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café d’une huile végétale de votre choix et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande. Trempez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes, et avec une pierre ponce, exfoliez pour retirer la peau morte ramollie. Hydratez ensuite vos pieds avec l’huile de coco, l’huile d’amande douce, ou le beurre de karité.

Vous aurez besoin de

  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (facultatif)

Remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez le sel d’Epsom, le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez choisir l’huile essentielle de citron, de camomille ou encore de menthe poivrée. Faites tremper vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes, et séchez-les à l’aide d’une serviette en tapotant doucement.

La peau des pieds est pauvre en glandes sébacées et donc elle produit très peu de sébum. C’est pour cela que les pieds sont facilement exposés à la sécheresse.

  • Pour désodoriser les pieds

Vous aurez besoin de

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de riz
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Faites bouillir le riz dans une casserole à feu doux et versez l’eau de riz dans une bassine. Attendez qu’elle devienne tiède et ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Laissez tremper vos pieds dans la bassine pendant 15 minutes.

Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel et élimine efficacement les mauvaises odeurs des pieds. Quant à l’eau de riz, elle favorise la circulation sanguine de vos pieds pour un effet délassant.

bain de pieds1

Bain de pieds – Source : spm

  • Pour le pied d’athlète

Selon une étude publiée dans Mycopathologiale bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques. Il est donc efficace pour se débarrasser des champignons à l’origine du pied d’athlète.

Pour cela, il suffit de verser dans une bassine d’eau tiède, une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’y tremper les pieds pendant 15 minutes. Séchez vos pieds soigneusement sans les rincer. Renouvelez ce remède deux fois par jour.

  • Pour soulager les ampoules

Infusez 3 sachets de thé vert dans de l’eau bouillante et versez l’infusion dans une bassine. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et laissez votre préparation tiédir un peu. Trempez ensuite vos pieds dans la bassine et laissez agir pendant quelques minutes. Ce bain de pieds va ramollir votre ampoule pour qu’elle puisse évacuer le liquide qu’elle contient.

Vous aurez besoin de

  • ¼ tasse de bicarbonate de soude
  • 8 tasses d’eau tiède
  • Jus d’un citron

Dans une bassine, mélangez l’eau et le bicarbonate de soude et ajoutez ensuite le jus de citron. Trempez vos pieds dans la bassine pendant 20 minutes.

Ce bain vous aidera à relaxer vos pieds, mais aussi à détendre tout votre corps, en absorbant les toxines à travers les pieds. En effet, le citron a des propriétés astringentes, et le bicarbonate de soude permet de détruire les bactéries.

bain de pieds2

Bain de pieds – Source : spm

Ces différentes recettes de bain de pieds, vous permettront de prendre soin de vos pieds, surtout après une longue journée de travail.

Lire aussi L’astuce magique pour avoir des pieds doux sans corne, ni talons fendillés





Source link

Booking.com