SpaceX passe le cap des 2 000 satellites lancés

0
40


SpaceX vient de déployer avec succès 49 nouveaux satellites de télécommunications Starlink. Le lancement a été effectué par une fusée Falcon 9 depuis le centre spatial Kennedy en Floride. Il s’agissait du dixième lancement et atterrissage pour le premier étage du lanceur. Quatre boosters réutilisables ont désormais volé au moins dix fois.

Avec ce nouveau lancement, SpaceX franchit le cap symbolique des 2 000 satellites Starlink envoyés en orbite. Selon le décompte de l’astronome Jonathan McDowell, SpaceX a maintenant lancé un total de 2 042 satellites Starlink.

spacex-starlink

Fondateur et patron de SpaceX, Elon Musk avait indiqué sur Twitter le 15 janvier que la constellation Starlink comprend 1 469 satellites actifs et 272 satellites en route vers leur orbite opérationnelle via leurs propres moyens de propulsion.

Pas le cap des 2 000 satellites Starlink actifs

Il faut en effet tenir compte des prototypes, bancs d’essai, satellites en panne et désorbités (ou en cours de désorbitation) qui ne sont plus en service.

Une autre information divulguée par Elon Musk est que les liaisons laser seront bientôt activées. Ces liaisons laser permettront le transfert de communications d’un satellite Starlink à un autre, en réduisant le recours aux stations au sol de la constellation d’accès à Internet.

Pour le moment, les satellites Starlink opèrent essentiellement à des orbites terrestres basses de 540 km à 570 km. SpaceX a déjà obtenu le feu vert de la FCC américaine (Federal Communications Commission) pour le lancement de 12 000 satellites et ambitionne bien plus encore avec une demande de 30 000 supplémentaires.





Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com