SpaceX fête son centième lancement réussi depuis ses débuts

0
35


La dernière mission Starlink lancée ce week-end a envoyé une nouvelle fournée de nano-satellites dans l’espace proche mais elle avait aussi une saveur particulière : elle est la centière mission réussie depuis l’existence de l’entreprise.

Cette dernière a ainsi fait décoller avec succès 95 lanceurs Falcon 9, 3 lanceurs lourds Falcon Heavy et 2 Falcon 1, pour 5 échecs. La dernière mission est aussi un record en soi en représentant une troisième mission Starlink lancée en moins de deux semaines.

La capacité à réaliser des tirs à intervalles rapprochés est l’un des ingrédients du succès et du modèle économique de SpaceX, en plus de l’exploitation de lanceurs réutilisables dont le premier étage revient se poser en douceur à terre ou sur un barge dans l’Atlantique.

spacex-starlink

Dans le même temps, la firme continue d’étoffer son réseau Starlink avec 895 satellites lancés et malgré 55 d’entre eux inactivés pour diverses raisons. L’afflux de ces satellites pose toutefois des questions sur leur recyclage alors que l’espace proche de la Terre est désormais fortement encombré de débris.

Par ailleurs, La mission de SpaceX qui devait placer en orbite des satellites GPS de nouvelle génération début octobre n’a toujours pas été reprogrammée tandis que la mission Crew-1, première mission commerciale devant acheminer des astronautes à bord de l’ISS après le succès de Demo-2, va sans doute être reportée le temps de procéder aux dernières vérifications après la détection d’une anomalie. De fin octobre, la mission Crew-1 pourrait être repoussée à mi-novembre 





Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com