[Société] VIDEO – Sécheresse à La Réunion : comment sont décidées les coupures d’eau ?

0
20


Depuis plusieurs jours certaines communes de La Réunion sont sujettes aux coupures d’eau, le plus souvent la nuit, mais aussi parfois le jour, suivant la gravité de la situation sur chaque secteur.

Ainsi, à Saint-André, Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes ou encore à Sainte-Marie et Salazie, soit majoritairement dans l’Est, les habitants ont été forcés de restreindre leurs usages, puisque le robinet a été mis à sec à plusieurs reprises ces dernières semaines. Malgré tout, le reste de l’île pourrait ne pas être épargné par les coupures, les prochains jours voire les prochaines semaines : dans le Sud ou dans l’Ouest également, des tensions se font ressentir. 
 

Visite au centre de pilotage opérationnel 

Les observer et prendre la décision de couper ou non la distribution d’eau dans tel ou tel quartier est le travail du centre de pilotage opérationnel de la Cise Réunion et de SudEau, en tout cas en ce qui concerne les communes dont ils assurent la gestion de la distribution. Nous avons rencontré ceux qui, ces derniers temps, sont organisés en cellule de crise, jour et nuit, semaine et week-end, pour gérer cette situation de sécheresse historique, que La Réunion n’avait pas vécue depuis bien longtemps.

Quand décider d’une coupure ? Ou couper l’eau ? Quand la faire revenir ? Et en quoi la situation actuelle nécessite des coupures ? Pourquoi l’eau du robinet peut-elle changer de goût ? Ils répondent à nos questions dans la vidéo ci-dessus. 

 

(images : Véronique Tournier) 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com