[Société] L’ancien facteur de Mafate, Ivrin Pausé, est décédé

0
76


Il était une figure emblématique de Mafate, au service du cirque de 1951 à 1991. Ivrin Pausé, l’ancien facteur mafatais, est décédé ce jeudi, à l’âge de 91 ans. 

Celui qui a parcouru, jour après jour les sentiers de Mafate pendant 40 ans avait, en 2016, inauguré la sculpture à son effigie, taillée par Marco Ah Kiem dans une roche basaltique et installée à Grand Place, là où il a grandi. La statue le représente en train d’arriver face à l’épicerie avec son paquet de courriers au dos et sa casquette de la Poste vissée sur la tête. Et cela à partir de trois photos prises quelques années avant son départ à la retraite. 

A LIRE AUSSI -> Le facteur de Mafate entre dans l’Histoire

Ivrin Pausé avait confié vouloir retrouver sa jeunesse et vivre éternellement, dans une interview. Ces dernières années, il s’était installé dans les bas à la Plaine Saint-Paul. 

En 40 ans d’activité, il avait réalisé l’équivalent de cinq tours du monde ! Avec sur son dos, entre 15 et 18 kilos de courrier à distribuer aux 750 habitants du cirque de Mafate. L’homme à la casquette bleue marine parcourait ainsi chaque semaine l’équivalent du Grand Raid sur un sentier difficile et parsemé d’obstacles. Un parcours de 253 000 km soit cinq fois le tour de la Terre.

Autre hommage rendu à Ivrin Pausé de son vivant, montrant à quel point il a marqué l’histoire du cirque, en 2013, la Poste avait baptisé sa nouvelle plateforme de préparation et distribution de courrier du Port d’après le facteur de Mafate. C’était la première fois à La Réunion qu’une plateforme courrier était baptisée du nom d’un facteur.

A LIRE AUSSI -> La Poste rend hommage à Ivrin Pausé

Fils du premier facteur de Mafate, Ivrin Pausé a pris sa succession en 1951 pour ne rendre sa casquette que 40 ans plus tard. Natif de Grand Place où il tient toujours une boutique avec bien évidemment à la porte une boîte aux lettres, Ivrin Pausé aura parcouru au fil des sentiers du cirque l’équivalent de cinq tours du monde ou couru 2 000 fois le Grand Raid.

Son père, Henry Pausé, venu de Salazie avait commencé ses tournées en 1904 après avoir été garde-champêtre de Mafate. 

Particularité assez singulière, Ivrin Pausé était la seule personne à être propriétaire dans le cirque. A la différence des autres habitants de Mafate considérés sur le papier comme de simples “locataires”, il détient lui un titre de propriété. C’est sur son terrain sur lequel se trouve déjà son gîte et sa boutique créée en mai 1960 que la statue a été installée en 2016, avec l’aval du Parc national et de l’Office national des forêts. 

En 2013, l’auteur Jennifer Vignaud avait publié une biographie du célèbre facteur. 

A LIRE AUSSI -> 250 000 km à pied et un livre pour Ivrin Pausé

 

> Réaction de Didier Robert :

 

“Ivrin Pausé restera dans le cœur des Réunionnais comme le premier facteur dévoué corps et âme aux habitants de Mafate. En effectuant plus de 253 000 kilomètres à pied dans le cirque, il a été pendant plus d’un demi-siècle, un lien indéfectible entre les habitants des hauts et la côte. Ivrin Pausé  a parcouru l’équivalent de 6 fois le tour de la Terre au service de son prochain. De ce fait, il est un digne représentant des valeurs ancrées dans chaque Réunionnais : la persévérance, le courage, l’altruisme. Son nom est à jamais gravé dans l’histoire de Mafate et dans celle des personnages qui ont fait La Réunion”.

 

Photo : Didier Vuagnoux/Life édition 

 

> Réaction d’Olivier Hoarau :

 

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d’Ivrin PAUSE, ancien facteur de MAFATE.

A 91 ans, Ivrin PAUSE restera une figure de La Réunion. Durant plus de quatre décennies (1951 à 1991), il a arpenté chaque jour les sentiers du cirque, en partant de la Rivière des Galets, pour livrer sans faillir le courrier aux Mafatais. 

Nos pensées et notre soutien vont à sa famille, ses proches, dont nous mesurons pleinement la douleur.

Olivier HOARAU, Maire & Le Conseil Municipal du Port

 

 

> Réaction de Jean Hugues Ratenon :

 

Le facteur en savate de Mafate s’en est allé

Ivrin PAUSE, 91 ans, restera une figure de la Réunion.

Ni la pluie, ni le soleil, ni le froid, ni la chaleur, ne le faisait faillir à sa mission : livrer en savate le courrier aux mafatais qu’il connaissait tout et ce durant plus de 40 ans.

Il forçait l’admiration des Réunionnais et des touristes qui le croisait sur les sentiers du cirque, à tel point que le groupe Bat’ker lui a consacré une chanson. 

Mieux encore, à Grand place, une statue a été érigée à son honneur en 2016.

Merci Ivrin pour ce dévouement. Respect.

A sa famille, à ses proches et à ses très nombreux amis, je présente mes très sincères condoléances. 

Jean Hugues RATENON

Député de la Réunion 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com