[Société] Education. La palme du meilleur lycée pour Levavasseur

0
23


Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale, l’Internaute et le Figaro Etudiant, publient le classement des meilleurs lycées de France. A La Réunion, le lycée Levavasseur arrive en tête du palmarès.

Taux de réussite, pourcentage de mentions obtenues, taux d’accès au bac 2020 mais aussi capacité à faire progresser les élèves…Le classement établi par Le Figaro Etudiant prend en compte quatre facteurs. Au total, le recensement a été établi auprès des 48 établissements.

 

Avec l’excellente note de 19/20, le lycée Levavasseur à Saint-Denis, obtient cette année, la médaille d’or des meilleurs lycées de La Réunion. L’an dernier, 99% des élèves ont obtenu leur baccalauréat. Parmi eux, 88% ont obtenu des mentions. Le taux d’accès de la seconde à la terminale – qui correspond au pourcentage d’élèves ayant obtenu le bac après une scolarité intégralement au sein du lycée – est de 94%.

 

La combinaison de ces trois indicateurs permet d’obtenir un dernier indicateur : la valeur ajoutée. Par cela, comprendre la capacité à faire progresser les élèves. Dans le lycée dionysien, celle-ci s’élève à 10,7.

 

La médaille d’argent revient au lycée La Salle Maison Blanche à Saint-Paul. Si 100% des élèves ont obtenu leur baccalauréat, 86% ont obtenu une mention. Ainsi, ce lycée de l’Ouest obtient la note finale de 18,7/20.

 

Enfin, c’est le lycée La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre, qui reçoit la médaille de bronze, avec un taux de réussite au baccalauréat qui s’élève à 98,4%, lui permettant ainsi d’obtenir une note de 18,3/20.

 

Les moins bien classés

 

Parmi les lycées les moins bien classés, le lycée Cluny à Sainte-Suzanne. Avec une note de 14,8/20 et un taux de réussite de 93,8% au bac, l’établissement se retrouve à l’avant-dernière place du classement.

Enfin, au lycée Léon de Lepervenche au Port, 85,8% des élèves ont obtenu leur bac en 2020. La note finale de l’établissement est de 14,4/20.

Qu’ils soient bien ou moins bien classés, cette année, une tendance s’observe. En 2021, la note de l’ensemble des établissements scolaires est en forte augmentation. La raison ? Sans doute les circonstances exceptionnelles dans lesquelles les élèves ont passés leur bac en 2020.

 



 

Quelle est la méthodologie de l’Éducation Nationale ?

 

Pour le ministère de l’Education nationale, l’objectif de ce classement est de rendre compte des résultats du service public. Mais aussi de fournir des outils d’évaluation aux personnels de chaque lycée, afin qu’ils puissent améliorer l’efficacité de leurs actions.

 

Ces indicateurs apprécient la réussite des élèves de Terminale au baccalauréat, la capacité d’un établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde tout en prenant en compte les caractéristique socio-démographiques des élèves.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com