Recette beauté : l’infusion pour avoir une jolie peau

0
44

[ad_1]

Drainez tout sauf… la peau !

Rougeurs, comédons, acné ou eczéma sont, dans la plupart des cas, le reflet d’une surcharge interne. Avant tout, remplacez les produits inadaptés pour les soins quotidiens, comme les savons ou les gels agressifs, par des produits respectueux de la physiologie de la peau. Veillez à écarter les ingrédients douteux, comme les parabènes soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, ou les PEG qui servent aussi d’antigel dans les circuits de chauffage ! Pour vos soins cosmétiques, exigez un label de type Cosmébio, Slow cométique ou BDIH.

Puis pensez au drainage, qui doit cibler en priorité le foie et les reins et non pas la peau, car même si elle est un organe d’élimination, elle est déjà saturée et c’est la raison pour laquelle elle montre des imperfections. En naturopathie, c’est ce qu’on appelle un drainage par dérivation. Pour traiter le problème, on dérive les toxines de l’organe saturé (la peau) via les autres organes, ceux qui éliminent le même type de surcharges (foie et reins). Enfin, gardons en tête qu’une cure de drainage n’est profitable que si on l’accompagne d’une bonne gestion du stress et d’une alimentation allégée voire exempte de produits laitiers, de charcuterie, de sucre et de sucreries. Voici une cure de jouvence pour une peau plus saine et rayonnante.

Une formule polyvalente

Cette décoction redonne de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Elle sera aussi utile en cas d’acné, de rougeurs voire d’eczéma.

Et leurs vertus, alors ?

Arctium lappa

Arctium lappa – Source : spm

La bardane (Arctium lappa) est la plante de la peau par excellence. En réalité, elle est efficace parce qu’elle draine en profondeur le circuit lymphatique pour le débarrasser de ses surcharges via le foie. Elle possède aussi un bon pouvoir antiseptique.

Pissenlit 1

Pissenlit – Source : spm

Le pissenlit (Taraxacum officinalis) stimule en douceur les fonctions d’élimination du foie et des reins.

Viola tricolore

Viola tricolore – Source : spm

La pensée sauvage (Viola tricolore) est, après la bardane, une plante de référence pour assainir la peau grâce à ses effets dépuratif et adoucissant.

Romarin 24

Romarin – Source : spm

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante tonifiante générale et notamment du foie. Par cet effet, il permet de mieux tolérer la sollicitation puissante de la bardane, qui draine en profondeur.

Ortie

Ortie – Source : spm

Diurétique et anti-inflammatoire, l’ortie (Urtica dioica) contribue à une bonne tonicité de la peau grâce à sa richesse en minéraux.

Les alternatives

Si la tisane reste un excellent moyen pour le drainage, les plantes sous formes de gélules ou d’extraits alcooliques sont aussi efficaces. On peut par exemple mélanger les mêmes plantes en extrait alcoolique aux proportions équivalentes, puis intégrer 200 à 300 gouttes du mélange dans une bouteille d’eau à boire dans la journée. Si vous préférez les gélules, commencez par une première étape de 15 jours avec une association d’artichaut, radis noir et pissenlit dans le but de « réveiller » le foie et la vésicule biliaire. Ensuite, vous pourrez poursuivre par une cure de bardane seule pour un drainage en profondeur à raison de 1,5 à 2 g par jour durant 4 à 6 semaines. Sans cette étape préliminaire de « réveil du foie », vous risquez d’aggraver les problèmes de peau car les toxines drainées par l’action de la bardane iront vers la peau plutôt que d’être évacuées via le foie. En résumé : réveillez, drainez, éliminez !

À vos infusions !

Mélangez les plantes suivantes :

  • Bardane (racine) 40 g
  • Pissenlit (racine) 20 g
  • Pensée sauvage (sommité fleurie) 20 g
  • Romarin (sommité fleurie) 20 g
  • Ortie (feuille) 10 g

Préparation :

Plongez 3 cuillerées à soupe du mélange dans 1 litre d’eau froide. Faites bouillir durant quelques secondes puis coupez le feu. Couvrez durant 10 minutes, filtrez, puis buvez 3 à 4 tasses par jour durant 3 semaines. Stoppez une semaine puis renouvelez si besoin à nouveau durant 3 semaines.

[ad_2]

Source link

Booking.com