pourquoi le vote par courrier complique les élections

0
10


« Fraude », « désastre », « arnaque »… voici comment Donald Trump envisage l’impact du vote postal sur l’élection présidentielle de 2020. Car en raison de l’épidémie de Covid-19, vingt-trois Etats sur les cinquante que compte le pays ont facilité le vote par courrier. Près de 84 % des Américains pourraient donc voter ainsi.

Alors que l’enjeu d’un vote à distance était d’abord sanitaire, les déclarations incendiaires de Donald Trump en ont fait un enjeu partisan : les républicains s’en prennent désormais aux mail-in ballots (les « bulletins par correspondance »), tandis que les démocrates, eux, appellent à voter massivement par courrier. La bataille d’opinion fait rage alors que les études existantes, pourtant, tendant à montrer ce vote est plutôt sûr et neutre.

Mais au-delà du duel politique, le vote par correspondance fait planer l’incertitude sur les résultats de la présidentielle. Les règles varient en effet d’un Etat à l’autre, dépouiller des votes par correspondance prend du temps et des retards de courrier sont à craindre : le scrutin intervient alors que les services postaux sont en difficulté après des restructurations lancées par leur nouveau patron, Louis DeJoy, un proche de Donald Trump.

Sources :

Contribuer



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com