Pourquoi faut-il planter du riz dans vos pots de fleurs ? Le truc des fleuristes à connaitre

0
199

[ad_1]

Certains ingrédients naturels et à portée de main sont efficaces pour fertiliser les plantes, et leur apporter les nutriments dont elles ont besoin pour une croissance saine et vigoureuse. C’est le cas d’un ingrédient qu’on peut ajouter à notre pot de fleurs pour les nourrir.

Quel ingrédient ajouter dans les pots de fleurs pour favoriser leur croissance ?

Utilisé en cuisine pour agrémenter nos plats, cet ingrédient a également d’autres usages insoupçonnés. Il peut ainsi être utilisé pour prendre soin des plantes et favoriser leur croissance saine. Et notre ingrédient phare n’est autre que le riz.

Voici les différents bienfaits du riz sur les plantes.

  • Le riz comme engrais naturel pour les plantes à fleurs

pots de fleurs

Pots de fleurs – Source : spm

Le riz est un ingrédient bénéfique pour les plantes. Il est, en effet, riche en vitamines, calcium, fer, potassium, zinc, phosphore, fibres, et acides aminés. Ces nutriments sont idéals pour nourrir vos plantes à fleurs et favoriser leur bonne croissance. Pour cela, saupoudrez les grains de riz dans le terreau de vos pots de fleurs, et arrosez la terre. Au contact avec l’eau, les grains de riz gonflent et libèrent de l’amidon. Ce dernier est également utile pour les plantes. Il leur fournit de l’énergie et stimule leur croissance.

Notez qu’en plus du riz, il existe d’autres engrais naturels pour fertiliser les plantes, comme les sachets de thé vert, le marc de café, la cendre de bois ou encore la peau des bananes ou des agrumes qui est d’ailleurs très efficace pour enrichir le compost.

  • L’eau de riz, un engrais biologique pour les plantes à fleurs

eau de riz

L’eau de riz – Source : spm

L’eau de riz est efficace pour nourrir les plantes. Celle-ci est riche en phosphore, azote et potassium qui sont d’ailleurs des éléments nutritifs essentiels pour les plantes. En effet, le phosphore stimule la floraison et la fructification des plantes, le potassium permet de garder les plantes vigoureuses et en bonne santé, et puis l’azote favorise la croissance des feuilles et des tiges vertes des plantes.

L’eau de riz est considérée comme un engrais naturel, car l’amidon qu’elle contient favorise le développement des bonnes bactéries dans le sol, qui aident les racines à se nourrir et les rendent plus vigoureuses et saines.

Pour nourrir vos plantes et les fertiliser, trempez le riz dans l’eau durant 40 minutes. Ensuite, désinfectez un bocal avec du vinaigre blanc pour y conserver l’eau de riz. Pour profiter des bienfaits de cette eau, il est conseillé de garder le bocal à l’abri de la lumière, car celle-ci empêche les bactéries de se développer. Fermez le bocal avec un tissu en coton attaché à l’aide d’un élastique, en vous assurant que l’air puisse passer à travers. Vous pouvez conserver votre engrais liquide pendant deux jours.

L’eau de riz peut être utilisée comme eau d’arrosage, à appliquer une fois par semaine, durant 15 jours. Cette méthode permet la libération rapide des nutriments dans le sol, contrairement à la première méthode.

L’eau de riz peut être utilisée pour fertiliser les plantes ou arbustes à fleurs comme les rosiers, mais aussi les plantes d’intérieur comme la sansevieria ou le bambou, et les plantes potagères comme les tomates. Notez que l’eau de riz ne doit être ni chaude, ni salée, autrement elle pourrait nuire à vos plantes.

Astuce : Pensez également à conserver l’eau de cuisson des pâtes ou des légumes. Celle-ci vous servira d’engrais liquide, afin de fertiliser vos plantes.

Utilisé sous forme de grains ou d’eau d’arrosage, le riz pourra fournir à vos plantes florifères en pot les nutriments dont elles ont besoin pour leur croissance, afin d’obtenir des plantes vigoureuses et luxuriantes, sans utiliser d’engrais chimiques.

[ad_2]

Source link

Booking.com