Pourquoi faut-il ne plus se laver les cheveux à l’eau chaude ?

0
150


Certains gestes qui nous semblent anodins peuvent rendre nos cheveux fragiles et favoriser les pointes fourchues. En effet, des soins agressifs peuvent altérer la fibre des cheveux et vous contraindre à redoubler d’efforts pour obtenir la crinière de vos rêves. Dans cet article, Shari Marchbein, dermatologue à New York, explique au média Allure la raison pour laquelle vous devez éviter de vous laver les cheveux à l’eau chaude.

Se laver les cheveux à l’eau chaude, une habitude à proscrire

Pour prendre soin des cheveux, il est vivement conseillé d’espacer les lavages. D’après Vanessa Giani, responsable du Training Center Jean-Louis David, la majorité des types de cheveux nécessitent uniquement un à deux lavages par semaine. Toutefois, les cheveux gras, qui produisent une quantité importante de sébum par rapport aux autres, peuvent être lavés tous les jours avec un shampoing doux. Outre la fréquence du lavage, la température de l’eau utilisée pour les rincer semble être un facteur important. Shari Marchbein, explique qu’un jet d’eau chaude peut nuire à la qualité et à la santé du cheveu. En réalité, le rinçage peut réduire le film hydrolipidique qui se trouve sur la peau. Ce film constitue une barrière protectrice essentielle pour la peau. De la même manière, l’eau chaude réduit les huiles nécessaires qui se trouvent sur le cuir chevelu, indique l’experte. En l’absence de ces huiles, les cheveux peuvent subir une inflammation et ne plus pousser de manière optimale. “Pensez à un cuir chevelu enflammé, comme s’il essayait de faire pousser des petites plantes dans la lave”, explique la dermatologue avant d’ajouter “c’est presque impossible d’avoir des cheveux sains”.

Ainsi, il semblerait que l’eau chaude soit décapante pour les cheveux. De plus, l’eau chaude n’enlève pas forcément le shampoing et l’après-shampoing, et donne une apparence grasse aux cheveux. Ces derniers seront alors moins brillants et de qualité moindre. Dans ce sens, la dermatologue conseille d’utiliser de l’eau tiède ou même à l’eau froide pour resserrer les écailles et offrir plus de brillance à sa chevelure.

7 conseils pour avoir des cheveux en pleine santé

Pour prendre soin de ses cheveux, il est primordial de mettre en place une routine beauté :

1. Choisir un shampooing adapté à ses besoins

Selon votre type de cheveu et vos besoins, optez pour un shampooing spécifique. Si vous avez les cheveux secs, choisissez un shampooing sans sulfate. Si vous avez les cheveux abîmés et fragilisés, vous pouvez acheter un shampoing à base de céramide pour renforcer la fibre.

2. Rincer les cheveux à l’eau froide

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’eau froide permet de resserrer les écailles et de rendre les cheveux doux et brillants.

3. Masser 

Pour stimuler la croissance capillaire, il faut activer la microcirculation grâce à un massage du cuir chevelu. Après avoir appliqué de l’huile de coco, de l’huile de ricin ou encore de l’huile d’amande douce, massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires. Pour un résultat optimal, offrez-vous un massage capillaire 1 à 2 fois par semaine.

4. Espacer les lavages

Cela permet de laisser le sébum agir et nourrir naturellement vos cheveux. La fréquence de lavage idéale est de 2 fois par semaine, sauf si vous avez les cheveux gras.

5. Appliquer des masques et soins capillaires

Pour nourrir les cheveux, utilisez des huiles végétales naturelles ou des ingrédients riches en acides gras, en antioxydants et en vitamines une à deux fois par semaine. Huile de coco, avocat, yaourt ou encore miel sont autant d’ingrédients qui hydratent et renforcent la fibre capillaire.

6. Protéger les cheveux du soleil 

Le soleil peut assécher vos cheveux et les rendre plus fragiles. Appliquez un spray sur vos cheveux avant de vous exposer aux rayons UV.

7. Couper les pointes

Pour activer la pousse des cheveux et éviter les fourches, il est conseillé de couper les pointes de 1 centimètre tous les deux mois.



Source link

Booking.com