Pourquoi certaines personnes ont-elles les veines apparentes ?

0
17


Vos bras peuvent sembler veineux aussi bien lorsque vous faites de l’exercice que lorsque vous êtes immobile. Par ailleurs, les personnes à la peau claire sont plus susceptibles d’avoir des veines visibles que celles dont la peau est plus foncée. Les veines saillantes dans les muscles peuvent être la conséquence d’un faible pourcentage de graisse corporelle et d’une masse musculaire élevée. Il faut cependant admettre que la forme physique n’est pas le seul facteur de cette condition, comme relayé par Healthline. Voici quelques raisons pour lesquelles vos veines peuvent être plus apparentes.

Pourquoi les veines de nos bras ressortent-elles ?

Que vous soyez immobile ou en plein exercice, les veines de vos bras peuvent être très apparentes. Voici quelques raisons pour lesquelles vos veines peuvent être plus apparentes :

veines apparentes1

Veines apparentes – Source : spm

1. L’exercice physique

Lorsque vous vous entraînez, votre pression artérielle augmente à mesure que le sang circule dans votre corps. Cela entraîne une dilatation des veines, ce qui fait qu’elles sont beaucoup plus apparentes, notamment lorsque vous pratiquez des activités intenses, comme stipulé dans une étude publiée dans frontiers in Physiology. Pour la plupart, l’apparence visuelle des veines revient à la normale une fois l’exercice terminé. Certaines personnes qui font des exercices intenses comme soulever des poids lourds peuvent commencer à développer des veines bleues permanentes. Soyez toujours prudent lorsque vous soulevez des poids ou faites de l’exercice si vous souffrez d’hypertension non maîtrisée.

2. Un niveau de stress élevé

Des bras veineux peuvent être le signe que votre corps est stressé, soit par votre routine du quotidien soit par votre activité physique.  Un niveau de stress élevé peut provoquer une vascularisation si vous avez un niveau de cortisol, l’hormone du stress, qui est plus élevé. L’aldostérone, une autre hormone, peut également provoquer une augmentation de votre pression artérielle et une rétention de sodium et d’eau, ainsi qu’une augmentation de la pression artérielle. Cela peut aussi expliquer le gonflement des veines. Si vous êtes en surpoids ou que vous avez pris du poids récemment, le stress peut être lié et c’est l’une des principales causes de varicosités.

3. Génétique et âge

Certaines personnes ont la peau translucide naturellement, ce qui rend leurs veines plus visibles, encore plus si elles ont pratiqué de l’exercice. Les veines peuvent également être plus visibles chez les personnes âgées, car elles ont des veines plus grosses en raison de l’affaiblissement des valvules et d’une peau plus fine et moins élastique.

4. Le climat 

La chaleur peut jouer un rôle dans la visibilité de vos veines comme relayé par Medical News Today. Lorsque les températures sont plus élevées, les veines se dilatent. Cette expansion ajoute du stress à la paroi veineuse et peut être douloureuse ou provoquer une crampe. S’il fait chaud, vous remarquerez peut-être des veines bleues car le sang s’accumule sous la peau.

varices jambes

Varices sur les jambes – Source : spm

5. Les varices

En général, lorsqu’on pense aux varices, on a tendance à les imaginer sur les jambes. Elles peuvent ainsi signaler que les vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas adéquatement. Elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps où la circulation sanguine et la circulation veineuse sont perturbées et où les parois veineuses et les valves sont endommagées, notamment au niveau des mains.

6. La thrombophlébite superficielle

Quand les veines gonflent près de la surface de la peau, on appelle ça la thrombophlébite superficielle, comme expliqué par le centre médical Vein Center. C’est un autre problème de santé, mais qui n’est généralement pas dangereux, mais plutôt douloureux. Il s’agit d’une inflammation qui pourrait être liée à d’autres problèmes de santé tels qu’une maladie auto-immune, une infection ou autres. Parfois, la formation d’un caillot sanguin peut être à l’origine de veines visibles.

Comment réduire les veines apparentes ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un médecin vasculaire si vous avez des doutes sur les causes ou l’origine de vos veines apparentes. Par ailleurs, il est possible de recourir à certains traitements pour réduire l’apparence des veines. Certains chirurgiens vasculaires ont recours à la sclérothéarapie ou encore la thérapie d’ablation endoveineuse, selon les cas.



Source link

Booking.com