Patrimoine : l’hôtel de ville de Curepipe rhabillé avant juin 2021

0
7


Cela fait plusieurs semaines déjà depuis que l’Hôtel de ville de Curepipe s’affiche quasiment dépouillé. Pour les Curepipiens et tous ceux qui passent régulièrement devant le bâtiment historique — du moins ce qu’il en reste —, le voir ainsi est inhabituel et frappant. Si aujourd’hui la ville a droit au squelette de la Malmaison, c’est à cause de la dégradation de la bâtisse résultant d’une absence d’entretien au fil des années et après les dernières rénovations. Selon le maire de Curepipe, Hans Marguerite, 40% des travaux entamés en 2019 ont été achevés. “La quatrième tour du bâtiment est en voie de démolition et les autres sont déjà en place”, explique Hans Marguerite.

Contactée, la compagnie qui a décroché le contrat pour restaurer l’Hôtel de ville n’a pas souhaité communiquer sur l’avancement des travaux. À l’issue des travaux, la compagnie est tenue de livrer l’Hôtel de ville comme il l’était autrefois, c’est-à-dire lorsque le bâtiment d’origine se trouvait à Moka avant d’être transféré à Curepipe en 1902. “Nous espérons que la livraison de l’Hôtel de ville de Curepipe se fera avant juin 2021. Les travaux devaient prendre fin en juin de cette année. Mais ils ont été suspendus à cause de la pandémie de Covid-19, ce qui les a considérablement ralentis”, poursuit Hans Marguerite.

De leur côté, les amoureux de patrimoines historiques de Maurice croisent les doigts pour que l’Hôtel de ville de Curepipe ne connaisse pas le même sort que le théâtre de Port-Louis, dont la rénovation avait été confiée au même contracteur. La façade extérieure du théâtre de Port-Louis a été repeinte de manière uniforme, y compris les pierres taillées ! À Curepipe, les travaux représente une enveloppe de Rs 140 M. Le retard causé par le confinement n’a pas impacté sur le budget initial. Pas un sou de plus n’a été déboursé, affirme le maire.

Ce dernier se dit impatient d’inaugurer l’Hôtel de ville. Pour deux raisons, confie t-il : “Mon mandat arrivera à échéance en juin 2021 et j’espère procéder à la réouverture de l’hôtel de ville avant mon départ. L’année prochaine, je célébrerai mes 22 ans de mariage. Je me suis marié à l’âge de 23 ans et la réception a eu lieu à l’Hôtel de ville de Curepipe. Je compte y organiser une fête en décembre 2021 pour célébrer cet anniversaire.”





Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com