« Nous voyons la lumière au bout du tunnel »

0
29


Boris Johnson a détaillé son plan de déconfinement, lundi 23 novembre.

« 2020 a été une année tragique, nous avons encore un hiver difficile devant nous, et Noël ne pourra pas se dérouler normalement. Mais nous avons passé un tournant et nous voyons la lumière au bout du tunnel. » Pour la première fois depuis des mois, Boris Johnson avait des annonces positives à délivrer à ses concitoyens, lundi 23 novembre. S’exprimant à la Chambre des communes – par écran interposé, il est toujours en quarantaine, le premier ministre britannique a confirmé, comme promis début novembre, la fin du confinement le 2 décembre à minuit pour l’ensemble de l’Angleterre. L’essentiel des magasins « non essentiels » pourra rouvrir, une bénédiction pour les commerçants à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Le confinement sera remplacé par un système de semi-confinements régionaux, sur le modèle de celui qui avait été imposé en octobre, à ceci près qu’il sera durci. Les populations des zones placées dans le « tier 1 » (niveau 1), où ont été identifiés les plus faibles niveaux d’infection au coronavirus, devront continuer de travailler de chez elles, « si c’est possible ». En revanche, le couvre-feu imposé à 22 heures courant octobre pour les pubs, cafés et restaurants va être étendu à 23 heures : les clients pourront passer commande jusqu’à 22 heures, « ce qui leur permettra de quitter progressivement [les lieux, et d’éviter les rassemblements] » précise le gouvernement dans un épais « plan d’hiver » mis en ligne lundi. Autre nouveauté : les Britanniques pourront retourner dans les stades, à raison d’au maximum 4 000 spectateurs.

Trois niveaux de restrictions

Dans les zones classées en « tier 2 », où le virus circule davantage, les stades ne pourront pas contenir plus de 2 000 spectateurs, les pubs et bars devront rester fermés à moins d’être en mesure de servir des « repas consistants ». Enfin dans les zones « tier 3 », à plus fort niveau d’infection avec risque de saturation des hôpitaux, pubs, restaurants et cafés resteront fermés sauf pour la vente à emporter. Les hôtels seront aussi fermés, comme les théâtres ou les cinémas. Le but est de faire repasser sous le taux de transmission du virus (le « R ») sous la valeur de 1. Lundi soir, l’Angleterre a enregistré 206 décès directement liés au coronavirus sur les dernières vingt-quatre heures et 15 450 nouveaux cas positifs, près d’un tiers de moins qu’il y a une semaine.

Il vous reste 56.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com