Masque au bicarbonate de soude pour éliminer les imperfections de la peau

0
20


Les taches pigmentaires traduisent une surproduction de la mélanine qui est un pigment naturel brun, responsable de la coloration de nos yeux, notre peau, et nos cheveux. Certains facteurs comme les dérèglements hormonaux, l’âge, les inflammations, l’exposition au soleil, peuvent entraîner une surproduction de la mélanine, et donc causer l’apparition de taches brunes. Ces dernières peuvent être de différents types, selon le facteur responsable de leur apparition.

Les différents types de taches brunes

Mélasma ou masque de grossesse : il s’agit de taches brunes qui apparaissent durant la grossesse sur le visage et dont la cause est hormonale. En effet, les hormones sécrétées durant la grossesse à savoir l’œstrogène et la progestérone, favorisent la surproduction de la mélanine et donc l’apparition de taches brunes.

Lentigo sénile ou taches de vieillesse : comme leur nom l’indique, ce sont des taches qui apparaissent avec l’âge et qui se localisent sur le dos des mains, sur le visage, le cou ou le décolleté.

Lentigo solaire : ce sont des taches brunes provoquées par une longue exposition au soleil. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent causer, avec le temps, une concentration de la mélanine dans certaines zones du corps qui deviennent plus foncées que le reste du corps.

Les taches post-inflammatoires : qui sont des taches causées par les brûlures, les frottements, des cicatrices d’acné, etc.

Masque au bicarbonate de soude et au citron pour lutter contre ces taches brunes

Pour éliminer les taches qu’engendrent les cicatrices d’acné et l’exposition prolongée au soleil, il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes de jus de citron
  • 1/2 verre d’eau

Mélangez le bicarbonate et le jus de citron dans un demi-verre d’eau, jusqu’à obtenir une préparation homogène. Appliquez le mélange sur le visage en évitant le contour des yeux et de la bouche et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite votre visage avec de l’eau froide pour resserrer les pores et hydratez-le. Ce masque est à utiliser une fois par semaine.

Bienfaits de ces ingrédients sur la peau

Le citron purifie la peau, la désinfecte et permet aussi de l’éclaircir grâce à son acide citrique. Il est également un ingrédient anti-âge, car il permet de stimuler la production de collagène, grâce à sa teneur en vitamine C et donc de réduire l’apparition des rides.

Vous pouvez utiliser cet ingrédient seul pour les taches de votre visage. Il suffit de mélanger le jus de citron avec de l’eau à parts égales et d’appliquer le mélange sur le visage en laissant poser durant 10 min maximum. Rincez ensuite votre visage et hydratez-le avec votre crème hydratante habituelle, car le citron risque d’assécher votre peau.

Le bicarbonate de soude permet de purifier la peau, de l’exfolier, de régénérer les cellules et ainsi d’éclaircir la peau et d’éliminer les taches, mais aussi les cernes et les rides. Vous pouvez également l’utiliser seul : mélangez du bicarbonate avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte que vous allez ensuite appliquer sur votre visage. Laissez poser durant 10 à 20 minutes maximum, ensuite rincez avec de l’eau tiède et bien sûr n’oubliez pas votre crème hydratante.

Attention, peaux sensibles s’abstenir ! Ce masque contient du bicarbonate de soude qui ne convient pas aux peaux sensibles. Pour les autres types de peau, il est recommandé de se limiter à une utilisation d’une fois par semaine pour éviter d’irriter la peau. Il faut également éviter de s’exposer au soleil après l’application de ce masque, car le citron est photosensibilisant, c’est-à-dire qu’il rend la peau très sensible aux rayons ultraviolets et donc il y a un risque plus élevé de se retrouver avec des taches brunes sur le visage.

Bonus : Pour donner plus d’efficacité à votre masque à base de bicarbonate de soude et de citron, vous pouvez ajouter le miel aussi. C’est un bon hydratant riche en antioxydants et donc il cicatrise la peau, la revitalise et l’apaise des agressions externes. Le miel est également efficace contre l’acné, car son action anti-inflammatoire et antibactérienne permet de désinfecter la peau et de la purifier des impuretés qui sont source d’imperfections.

Ce trio imbattable permettra d’atténuer les taches brunes pour illuminer votre teint, mais aussi de purifier la peau et de la désinfecter des bactéries qui déséquilibrent la peau et causent des imperfections comme les boutons et les rougeurs. Vous allez donc pouvoir retrouver un teint uniforme.

Cela dit, la prévention reste essentielle pour éviter toute récidive. Pour cela, il est important d’appliquer quotidiennement un écran solaire sur les zones qui sont les plus exposées comme le visage, les mains et le cou, afin de les protéger des rayons ultraviolets. Il faut également éviter les expositions entre 11h et 16h, car c’est à ce moment que les rayons ultraviolets sont les plus forts.



Source link

Booking.com