LSS Sucess – Saisie de Rs 30 M de drogue : Des messages WhatsApp trahissent Shakill Baulum

0
16


– Cet activiste du MSM positivement identifié par le ressortissant indien Bhavesh Wagadre comme étant le “middle man” derrière cette importation de drogue

Shakill Baulum (50 ans), Senior Lasher à la Cargo Handling Corporation (CHC), est en fâcheuse posture après son arrestation cette semaine dans l’enquête sur la saisie de Rs 30 M de drogue sur le LSS Success en juin. Après le décryptage du portable d’un des membres d’équipage, en l’occurrence le Second Officer Bhavesh Wagadre, les enquêteurs ont noté des échanges de messages WhatsApp entre ce dernier et Shakill Baulum. D’ailleurs, une partie de la drogue a été découverte dans la cabine du ressortissant indien sur le navire transportant du bétail.

Selon nos renseignements, le quinquagénaire a déclaré à son interlocuteur que ses contacts qui ont accès dans le port se chargeront de faire sortir la marchandise en petites quantités en plusieurs occasions. La police a également appris que l’entrepreneur et architecte Saheel Gungoo a voyagé personnellement en Afrique du Sud pour superviser cette transaction de drogue. Bhavesh Wagadre a déclaré que Saheel Gungoo l’a même rencontré et l’a assuré qu’il serait grassement rémunéré une fois la cargaison de drogue arrivée à Maurice. Pour ne pas éveiller les soupçons, l’entrepreneur a acquis une partie du bétail transporté sur le LSS Success.

Au cours d’une parade d’identification aux Casernes centrales jeudi, le Second Officer a positivement identifié Shakill Baulum et Saheel Gungoo comme étant son contact sur le sol mauricien. Selon nos informations, l’ADSU compte procéder à encore d’autres arrestations dans cette affaire.

Cette saisie de drogue a eu lieu en juin après que le LSS Success, transportant 626 têtes de bétail, avait quitté le port d’East London en Afrique du Sud pour Port-Louis. Son équipage est composé majoritairement d’Indiens et de Tanzaniens. Une fois dans la rade de Port-Louis le 6 juin, la douane a sollicité l’ADSU après avoir appris qu’il y avait une certaine quantité de drogue à bord. Finalement, la police et la Customs Anti Narcotics Section ont mis la main sur 41 paquets de cannabis pesant 36,54 kg, deux paquets de résine de cannabis de 2,06 kg, et 99 seringues renfermant des pâtes de cannabis. La drogue est évaluée à Rs 30 M. La police a arrêté quatre membres d’équipage, les Indiens Partap Singh (Supernumerary), Bhavesh Wagadre (Second Officer), Bhupendra Singh (Seaman), et le Tanzanien Bhavesh Girish Zalera (Apprentice).

Shakill Baulum, activiste du MSM

Le suspect Shakill Baulum s’est joint au MSM en février 2019 après avoir quitté le Parti travailliste. D’ailleurs, quatre autres démissionnaires et lui avaient tenu un point de presse le 25 février pour jurer allégeance au parti soleil. Le quinquagénaire a été très actif pendant la campagne électorale de novembre 2019 dans la circonscription No 2 (Port-Louis sud/Port-Louis central) où il a donné un coup de main aux candidats de l’Alyans Morisien. Shakill Baulum avait également été élu sur le conseil d’administration de la Cargo Handling Corporation Ltd comme représentant des travailleurs. Il a été élu pour une période de deux ans, soit entre 2016 à 2018. Depuis son arrestation, sa photo en compagnie d’une haute personnalité du pays sur laquelle ils sont tous deux assis dans un salon circule sur les réseaux sociaux.





Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com