l’offre Kuiper d’Amazon débarquera en France

0
55


Selon une information de Capital, l’Internet par satellite du projet Kuiper d’Amazon prépare son arrivée en France avec l’installation à Clichy dans le département des Hauts-de-Seine d’une structure Amazon Kuiper France.

Ce bureau a été placé sous la direction de Philippe Daly qui est en charge du développement des services Alexa en Europe. Pour le moment, il évoque seulement ” une phase de conception et de recherche et développement. ” Il précise néanmoins que ” l’objectif est d’apporter une couverture dans des zones grises comme il en existe en France.

L’autorité des télécoms Arcep a confirmé de premiers échanges avec Amazon, comme c’est le cas avec d’autres acteurs. L’aval de l’Arcep sera nécessaire pour permettre à Kuiper d’Amazon d’utiliser des fréquences radioélectriques pour les futurs terminaux. Dans le sens espace vers Terre et dans le sens Terre vers espace.

Pas pour tout de suite

Avec un lanceur RS1 de ABL Space Systems, Amazon a annoncé son intention de placer en orbite à 590 km d’altitude deux premiers satellites KuiperSat-1 et KuiperSat-2 au quatrième trimestre 2022. Ces prototypes permettront de tester une connexion à quatre terminaux d’utilisateurs et une station au sol au Texas.

amazon-kuiper-test

Le projet Kuiper ambitionne une constellation de 3 236 satellites en orbite terrestre basse avec 784 satellites à 590 km d’altitude, 1 296 satellites à 610 km et 1 156 satellites à 630 km. La moitié des satellites sera déployée d’ici 2026 et la constellation devrait être complète mi-2029.

Pour les utilisateurs, une antenne de 30 centimètres de diamètre est censée permettre un débit de jusqu’à 400 Mbps.



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com