Le secteur du textile à Maurice : un secteur fragilisé et moins compétitif ?

0
228


Le secteur du textile à Maurice est à la croisée des chemins et semble vivre en ce moment une période difficile avec un secteur fragilisé et moins compétitif.

La détresse des employés de Palmar Ltée après la fermeture de l’usine a marqué les esprits. 

L’entreprise Future Textile Ltd elle aussi connait des soubresauts, avec son récent placement sous administration judiciaire. 

Amédée Darga d’Enterprise Mauritius confirme ainsi cette situation actuelle avec des problèmes urgents à résoudre. Selon lui les marchés sont en train d’évoluer sous d’autres formes et Maurice devient alors moins compétitif au niveau de certains produits.

Il précise également que le prix de la main d’œuvre est parti à la hausse alors que dans le même temps la productivité n’augmente pas.

Une roupie trop forte et une productivité en baisse dans le secteur du textile 

L’industriel François de Grivel est de son côté d’avis que « la roupie est trop forte » dans ce secteur d’activités.

Il ajoute aussi que l’Economic Developement Board (EDB) devrait s’engager sur la voie d’une plus grande diversification dans l’industrialisation. 

Par ailleurs, Jane Ragoo, de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), rapporte selon elle que la situation présente est tout à fait explicable car certaines entreprises veulent se délocaliser pour réduire leurs coûts de production.



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com