La Chine dévoile un train maglev capable d’atteindre 600 km/h

0
42


L’ambition de la Chine de concevoir et fabriquer ses propres trains à sustentation magnétique capables d’atteindre une vitesse de 600 km/h est en train de devenir réalité, après les premières annonces réalisées en 2016.

Un premier prototype a été présenté par son fabricant CRRC Qingdao Sifang et va permettre de procéder à une série de tests avant une mise en service qui ne se fera pas avant plusieurs années.

La Chine dispose déjà de quelques lignes maglev, notamment à Shanghai pour relier l’aéroport à la ville, mais leur conception est européenne et les vitesses maximales ne dépassent pas 450 km/h.

Chine train maglev.

(Credit : Xinhua)

Avec cette nouvelle génération de train maglev, un trajet Beijing-Shanghai de 1000 km ne demandera que 2h30, contre 5h30 avec les trains rapides actuels et 3 heures en avion.

Démonstration technologique vs réalité économique

Le pays ne dispose pas encore de lignes capables d’assurer un transport par sustentation magnétique à 600 km/h et les infrastructures doivent donc encore être construites mais il s’agit une nouvelle fois de démontrer la capacité de la Chine à développer et déployer ses propres technologies.

L’un des freins au projet reste la solidité du modèle économique et la capacité à rentabiliser les importants investissements nécessaires sans imposer un coût du billet inabordable.

Le gouvernement espère malgré tout créer progressivement des passerelles de moins de 3 heures de transport entre les grandes cités chinoises grâce aux trains maglev.



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com