Gudi Padwa, le Nouvel An de la communauté Marathi

0
18


La communauté Marathi célèbre également le nouvel an, ce mardi 13 avril. Le « Gudi Padwa » marque le 1er jour du calendrier lunaire hindou. Une fête qui symbolise la joie, le bonheur et la gloire.

En temps normal, cette journée est surtout marquée par la levée du « Gudi », un drapeau qui symbolise la victoire du bien sur le mal. Mais en cette période de confinement, cette fête sera célébrée à la maison, où le sol est décoré avec le Rangoli, soit un dessin traditionnel indien fait au sol.

C’est avec une assistance réduite que des prières seront dites dans tous les temples à travers le pays. D’ailleurs, la Mauritius Marathi Mandali Federation a pris la décision de diffuser en direct sur les réseaux sociaux la prière matinale « Brahmadutt Pooja » à l’occasion du Gudi Padwa qui sera célébrée, ce mardi 13 avril.

Asant Govind avance que la fédération véhiculera un « script » afin que les dévots puissent simultanément participer à la prière à domicile. À noter que l’heure propice pour la prière ‘Brahmadutt Pooja’ est tôt le matin, soit entre la levée du soleil et 8h46.

Inside News/Wazaa FM souhaite un joyeux Gudi Padwa à tous…

Gudi Padwa, le Nouvel An de la communauté Marathi



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com