Eau 24/7, un rêve irréalisable ?

0
119



Eau 24/7, un rêve irréalisable ?
Danny Ip Kai Yuen
lun 06/01/2020 – 21:16

Chaque année, le terme 24/7 pour la fourniture d’eau est maintes fois mentionné par le gouvernement. Au courant de l’année dernière, le ministre de tutelle, Ivan Collendaveloo, avait expliqué au parlement et face à la presse que plus de 302 000 abonnées de la CWA reçoivent l’eau 24/7 à Maurice. « Il n’y a que 75 000 abonnés qui ne perçoivent pas l’eau 24/7 », vient-il encore de déclarer lors d’une interview sur Radio Plus le 6 décembre 2019.

Cependant, il est clair que le 24/7 est loin d’être réalisable en 2020. Plusieurs aspects sont à considérer. « Ce n’est pas uniquement une question d’infrastructures », nous explique une source au sein de l’organisme. La CWA a investi massivement dans les infrastructures, le remplacement des vieux tuyaux, l’augmentation de la capacité de captage, entre autres. Il y a une trentaine de gros projets pour améliorer les infrastructures en chantier alors que d’autres ont été alloués pour débuter en 2020. 

Les autres réalités à prendre en compte sont diverses. Maurice étant un petit pays, la capacité de captage de l’eau de pluie est faible : la majeure partie se perd dans les cours d’eau et les rivières pour finir dans la mer.

Il y a aussi le problème de la période sèche avec la nécessité de conserver la ressource en eau. Beaucoup de régions subissent ainsi un sevrage avec des cas où l’eau ne coule du robinet que seulement quelques heures par jour. 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier les problèmes de pompes et de stations de traitement gorgées de boue en cas de grosses pluies.

Enfin, le problème ne concerne pas uniquement la CWA. Il faut tenir compte du gaspillage d’eau de la part des Mauriciens car elle est relativement peu coûteuse sur l’île.



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com