Deux nouveaux satellites Galileo lancés pour la constellation

0
93


D’une masse de 715 kg chacun, deux satellites Galileo ont été placés en orbite avec succès par une fusée Soyouz opérée par Arianepace depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. Ce lancement porte à 28 le nombre total de satellites en orbite pour la constellation Galileo* avec son service de positionnement, de navigation et de synchronisation horaire.

Dans les prochaines semaines, les deux satellites vont utiliser leur propulseur embarqué pour se positionner sur leur orbite finale à 23 222 km d’altitude. Ils font partie des 12 satellites Galileo restants de la première génération.

Pour les 10 autres satellites Galileo de première génération, le lancement se fera au cours des trois prochaines années. Par la suite, ils seront remplacés par des satellites plus puissants de deuxième génération qui pourront être reconfigurés en orbite.

galileo-constellation

Pour concurrencer le GPS américain et l’indépendance européenne

Les nouveaux satellites Galileo de deuxième génération, dotés de signaux et de capacités de navigation améliorés, sont déjà en cours de développement et leur déploiement devrait commencer d’ici la fin de 2024 “, indique l’Agence spatiale européenne (ESA).

Pour Galileo, l’ESA vante le système de navigation par satellite le plus précis au monde qui compte plus de 2,3 milliards d’usagers.

Galileo fournit une précision à l’échelle métrique partout sur Terre. […] Les deux satellites renforceront encore davantage le système Galileo et, avec les autres lancements à venir, permettront de proposer de nouveaux signaux et services assurant à Galileo le maintien de son statut de premier rang pour de nombreuses années encore.

Pour Arianespace, la prochaine mission sera le lancement très attendu du télescope spatial James Webb à bord d’Ariane 5 prévu pour le 22 décembre.

* Cette page informe sur le statut des satellites Galileo actuellement en orbite opérationnelle.



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com