Dégustez avec les vignerons indépendants de France

0
70

[ad_1]

Qui sont les Vignerons indépendants de France ?

Collectif de 6 000 vignerons répartis sur toute la France, les vignerons indépendants de France travaillent 151 000 hectares et ont produit 7,25 millions d’hectolitres en 2020. 69 % d’entre eux sont certifiés dans une ou plusieurs démarches environnementales : bio, biodynamie, HVE, etc.

Pourquoi les soutenir ?

Un vigneron indépendant travaille sa vigne en respectant son terroir, vinifie et élève son vin et le met en bouteille dans sa cave. Le vin qui porte son nom l’engage à chaque étape, de l’élaboration à la vente. En faisant goûter leurs vins, c’est leur passion que les vigneronnes et vignerons de toute la France communiquent auprès du public. Les rencontrer, déguster leurs derniers millésimes et repartir avec vos coups de cœur : voilà le programme qui vous attend en allant déguster dans les salons qu’ils organisent. En 2019, ils ont accueilli 255 000 visiteurs. Et vous en 2021 ?

Notre dégustation

Nous avons goûté plus de 400 cuvées. Le comité de dégustation était composé de Frédéric Beaugendre (photographe), Pierrick Bourgault (journaliste), Marie-Dominique Bradford (caviste), Marie Champart (sommelière), Alessandra Fottorino (sommelière), Bruno Garnieri (caviste), Pierre Guigui (journaliste), Christine Piron (sommelière), Simon Varacca-Oiry (marchand de vins). La dégustation a eu lieu dans les locaux des Vignerons Indépendants de France, à Charenton le Pont (94). Remerciements : Florence Corre, Louise Massaux, Audrey Lobréau. A retrouver dans le Régal 104 en kiosque dès le 4 octobre.