[Culture & Loisirs] “Les X-Mouns”, une BD péi pleine d’humour 

0
36


Peut-être un cadeau de Noël à glisser sous le sapin. En cette fin d’année, plutôt morose pour le monde culturel, les Réunionnais Anaor et Rémi Morel dévoilent leur BD “Les X-Mouns”. Rencontre avec deux artistes qui s’amusent à mélanger les genres.

Un large dodo à la force impressionnante mais myope, une jeune margouillat rapide comme l’éclair et un vieux tangue plein de sagesse forment le trio improbable des X-Mouns. Après de longs mois de travail, Anaor et Rémi Morel, deux Saint-Joséphois complices et complémentaires, dévoilent leur BD intitulée “Les X-Mouns : L’attaque des vers blancs”.

 

L’ouvrage est édité chez La Plume et le parchemin, une maison d’édition péi qui inaugure pour l’occasion sa nouvelle collection, baptisée “Muses”, dédiée aux œuvres visuelles.”C’est une version parodique des X-Mens, on a gardé le concept mais on a ajouté une touche humoristique. C’est une rencontre entre l’univers des Avengers et celui de Kung Fu Panda, sur fond de culture locale”, détaille le scénariste Anaor. C’est ainsi que des hybrides, mi-homme mi-animal, dotés de pouvoirs, confrontent des figures de notre folklore comme Grand-Mère Kal (dites “GMK”). Un mélange détonnant qui fait forcément des étincelles.

 

Dans ce premier tome, les protagonistes ont la lourde mission de stopper les sombres desseins de la sorcière GMK et de Labuse. Le duo maléfique a en effet créé des vers blancs mutants chargés de détruire notre belle île…

 

Ces personnages anthropomorphes trottaient dans la tête d’Anaor depuis plusieurs années. Le scénariste et infographiste de formation a toujours été attiré par la science-fiction, la fantasy et bien évidemment la BD. Le passionné a par exemple œuvré à la création d’un fanzine de BD local, a participé à des albums collectifs et a également organisé un événement pour réunir les illustrateurs de l’île. C’est à cette occasion qu’il a rencontré Rémi Morel, l’autodidacte qui a donné vie aux X-Mouns. “J’ai vraiment été libre dans la création”, précise l’artiste. Avant cet ouvrage, le Réunionnais s’était fait connaître pour son travail sur “Waro dann kèr marmay” et son album intitulé “Indrani”, sorti en 2017 aux éditions Epsilon.

 

Mais c’est la première fois qu’il s’attaque à un projet aussi dense (200 pages tout de même !). D’un trait précis et expert, il s’est inspiré de l’imaginaire local et de son environnement pour dessiner les héros et les décors, imaginés par son compère. Ce premier opus en appelle évidemment d’autres, mais la fine équipe a aussi pour ambition de transposer l’univers des X-Mouns dans le monde des jeux-vidéo. Jusqu’où iront nos super-héros péi ?


Sur une petite île tropicale, des forces néfastes sont à l’œuvre. Sorcières et spectres menacent de semer le chaos. Heureusement que l’équipe des X-Mouns est là pour les arrêter ! Les X-Mouns, ce sont : Bob, un dodo à la force surhumaine, Léa, une fille margouillat dotée de pouvoirs extraordinaires, et Maître Thaï-Zong, leur mentor spécialiste des arts martiaux. Après la destruction d’une ferme par des poulets mutants dans le sud de l’île, Maître Thaï-Zong demande à ses deux élèves de mener une enquête sur ce phénomène mystérieux. Les coupables ne sont autres que GMK (Grand-mère Kal), la sorcière maîtresse des noirs sortilèges et Labuse, le spectre immortel. Une enquête difficile et périlleuse s’annonce pour nos héros.


Après avoir accompagné plusieurs œuvres musicales locales, la Fnac se lance aujourd’hui un nouveau défi. “On avait pour ambition, depuis longtemps, d’aller sur le chemin de l’édition. Les X-Mouns est notre premier projet sur le livre et nous en sommes très fiers”, explique David Chow-Cheuk, chargé de projet partenariat et action culturelle au sein de la société. Grâce à cette collaboration, la BD d’Anaor et de Rémi Morel, bénéficie d’une aide financière mais aussi des outils de communication du réseau Fnac, comme les séances de dédicace. Exercice auquel les auteurs des X-Mouns devront se prêter durant ce mois de décembre. Une séance est prévue à la Fnac de Sainte-Marie ce samedi à partir de 15h et une autre à la Fnac de Saint-Benoît, le 12 décembre à partir de 10h.


À l’occasion de la sortie de la BD, un jeu a été créé sur les réseaux sociaux pour les marmailles. Les participants avaient pour consigne de “créer son super-héros X-Mouns”. C’est le “Margouillat-Man” de Madi qui a décroché le plus de likes. Bravo à lui !

1



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com