Court of investigation : seul l’appel passé par la NCG de Blue-Bay enregistré par le MV Wakashio

0
20


« Pourquoi seul l’appel passé par le poste de la NCG de Blue-Bay a été enregistré par le MV Wakashio le jour du naufrage ? », a demandé Jean-Mario Geneviève, Marine Engineer, l’un des assesseurs de la Court of Investigation. Une question à laquelle le commandant Manu de la National Coast Guard (NCG), n’a pu répondre ce mercredi 20 janvier, lors de son audition.  

Il déposait dans le cadre des travaux de la Court of Investigation, instituée pour faire la lumière sur les circonstances entourant le naufrage du vraquier battant pavillon panaméen et appartenant à une société japonaise. 

Le numéro 1 de la garde-côte nationale a évoqué un problème technique et a souligné que « seul un expert pourra apporter des éclaircissements ».  

Lors de son deuxième jour d’audition, le Commandant Manu a produit plusieurs documents, parmi l’historique de surveillance de la NCG. Il a indiqué que le MV Wakashio a été aperçu vers 18h15 pour la première fois à Pointe-du-Diable, le 25 juillet 2020. Cinq appels ont été enregistrés dans le Log Book du poste de la NCG de Pointe-du-Diable. Le Commandant Manu a précisé que l’Operation rooms n’a jamais été contacté. 
 
Jean Mario Geneviève a ainsi voulu savoir pourquoi les éléments de la NCG ne sont pas montés plutôt à bord.  

Le Commandant Manu a précisé qu’il fallait d’abord obtenir le feu vert des autorités sanitaires. Il a également souligné que le temps était mauvais le jour du naufrage et qu’il ne pouvait pas mettre la vie des officiers du MARCOSS en danger, en réponse à une question de Me Khushal Lobine, défenseur des assureurs du Wakashio.
  
Les travaux de la Court of Investigation se déroulent à l’ancienne Cour suprême sous la présidence de l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth. Ce dernier est assisté de Jean Mario Geneviève, ingénieur marin et expert maritime, et de Johnny Lam Kai Leung, expert maritime. 





Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com