Condensation à l’intérieur du double vitrage, l’astuce magique pour s’en débarrasser

0
15


Le double vitrage favorise l’isolation thermique de la maison et permet même de faire des économies sur la facture énergétique, mais il n’est pas à l’abri du problème de condensation. La buée qui se forme à l’intérieur du double vitrage trouble la vue, mais au-delà des désagréments esthétiques, elle peut entraîner des problèmes plus importants.

condensation fenetre double vitrage

Condensation fenêtre double vitrage – Source : spm

Comment fonctionne le double vitrage ?

Le double vitrage sert à favoriser l’isolation thermique de la maison et à limiter les pertes de chaleur. Cela est possible grâce à la couche de gaz inerte (air ou argon) coincée entre les deux plaques de verre, et qui fonctionne comme un isolant. En effet, la chaleur de la pièce ne pourra pas traverser cet espace entre les feuilles de verre, et donc elle sera renvoyée à nouveau dans la pièce. C’est ainsi que les déperditions de chaleur sont réduites.

Comment se produit la condensation ?

De façon générale, la condensation se produit lorsqu’il y a une différence de température accompagnée d’humidité. L’humidité présente dans l’air chaud de notre intérieur entre en contact avec la vitre, qui est une surface froide. Elle se transforme alors d’une forme gazeuse à une forme liquide. C’est pour cela qu’on retrouve des gouttelettes qui ruissellent le long de la vitre.

La condensation est surtout courante en hiver. Durant cette saison, la différence de température est plus importante, en raison du temps froid à l’extérieur, et de l’utilisation du chauffage. Les vitres deviennent plus froides et encouragent la condensation.

condensation vitre

Condensation vitre – Source : spm

Quels sont les facteurs qui favorisent la condensation à l’intérieur du double vitrage ?

Lorsque le joint d’étanchéité du double vitrage est usé ou rompu, l’air chaud de la pièce pénètre dans l’espace vide entre les deux plaques de verre. Étant donné que cet espace est froid, la différence de température provoque le phénomène de condensation. Un excès d’humidité dans la pièce favorise également la condensation.

Condensation à l’intérieur du double vitrage, quelles conséquences ?

Si la condensation à l’intérieur de vos vitres double vitrage n’est pas traitée, elle peut provoquer de la moisissure à cause des gouttelettes d’eau qui se forment entre les vitres, en plus d’endommager les cadres de la fenêtre. La condensation est également un signe que votre maison souffre d’humidité excessive.

Aussi, la buée qui se forme dans votre vitrage empêche de mieux voir ce qu’il y a à l’extérieur, mais elle empêche également les rayons de soleil de mieux s’infiltrer pour réchauffer votre maison.

moisissures vitres

Moisissures des vitres – Source : spm

Comment se débarrasser de la condensation à l’intérieur du double vitrage ?

Vérifier l’état des joints : comme nous l’avons vu, un joint d’étanchéité usé ou fissuré favorise la condensation, et donc il convient de vérifier régulièrement l’état des joints, pour les changer à temps s’ils présentent des signes de défaillance.

joint vitre

Joint vitre – Source : spm

Aérer les pièces : Pour se débarrasser de l’humidité à l’intérieur de la maison, il est important d’aérer quotidiennement les pièces de la maison, pendant 20 minutes, même en hiver.

Utiliser un déshumidificateur : il est important de maintenir un taux d’humidité entre 45% et 50% pour éviter la condensation, mais aussi les problèmes liés à un taux d’humidité élevé, comme les moisissures et les allergies.

Ne pas sécher le linge à l’intérieur : Lorsqu’il pleut, on a tendance à faire sécher le linge à l’intérieur, mais cela risque d’augmenter l’humidité de votre maison. Si c’est la seule option qui s’offre à vous, tâchez de ventiler la pièce dans laquelle vous faites sécher votre linge. Cela vous aidera à éliminer l’humidité dans la pièce, mais aussi à faire sécher vos vêtements plus rapidement.

Utiliser un ventilateur extracteur : surtout dans les pièces les plus affectées par l’humidité comme la cuisine et la salle de bain. Cela permettra à la vapeur de s’échapper par le ventilateur, au lieu de circuler dans votre maison, et donc d’évacuer l’humidité.

Si ces astuces ne marchent pas, vous devez alors faire appel à un professionnel, pour inspecter vos vitres, et voir s’il n’y a pas des fissures dans votre fenêtre, responsables de l’infiltration de l’air et par conséquent de la condensation.

Cela dit, le double vitrage permet une meilleure isolation et un confort thermique, mais il convient de le vérifier régulièrement et de régler les problèmes d’humidité de la maison, afin d’éviter le phénomène de condensation.



Source link

Booking.com