Comment parfumer sa maison pour qu’elle sente Noël : 5 parfums d’ambiance à fabriquer soi-même

0
56

[ad_1]

Il arrive parfois que des endroits, des objets ou des personnes puissent dégager des odeurs particulières qui font remonter des souvenirs. La mémoire olfactive permet de faire ressurgir des émotions et des expériences singulières. Pour passer des fêtes de Noël mémorables, découvrez 5 parfums d’ambiance qui sauront marquer les esprits de vos convives.

5 parfums à fabriquer soi-même pour créer une ambiance festive

decoration noël

Une maison décorée pour Noël – Source : spm

Durant les fêtes, on aime sentir de bonnes odeurs qui nous rappellent Noël. La cannelle, la fameuse bûche de Noël, les aiguilles de pin, les fruits épicés, l’encens ou encore les bougies parfumées et les huiles essentielles sont autant d’effluves qui rappellent Noël et ravivent des émotions agréables. Pour créer une ambiance festive et diffuser durablement des senteurs fabriquées avec des produits naturels dans toute la maison, voici 5 parfums d’ambiance faciles à préparer :

  1. Une fragrance aux arômes de pin

fragrance arome de pin

Des pins – Source : spm

Pour les fêtes de Noël, les odeurs de pin évoquent des souvenirs agréables et plongent dans une ambiance festive. L’odeur des conifères est délicieuse et permet de purifier l’air intérieur grâce à ce parfum naturel de forêt. Pour répandre cette senteur dans votre intérieur, vous aurez besoin de clous de girofle, de quelques tranches d’orange séchées et de brins de romarin. Sur une plaque du four, tapissez du papier aluminium et garnissez de pommes de pin frais et de clous de girofle. Versez un peu d’eau puis déposez vos tranches d’orange séchées et vos brins de romarin. Mettez au four et chauffez à 200°C pendant 20 minutes. Au fur et à mesure que le mélange chauffe dans le four, il répand un arôme agréable et subtil dans toute la maison. Vous pouvez également verser la préparation dans un bocal en verre et le placer dans un endroit stratégique pour diffuser le parfum.

  1. Un parfum d’ambiance aux pommes de pin

parfum ambiance pomme de pin

Les pommes de pin – Source : spm

L’automne est la saison idéale pour ramasser des pommes de pin lors de vos promenades en forêt. Pour cette deuxième recette de parfum, vous aurez seulement besoin de pommes de pin et d’huile essentielle. Vous pouvez opter pour une huile essentielle de pin, d’eucalyptus, de citron ou d’orange pour apporter de la fraîcheur à votre intérieur. Commencez par laver vos pommes de pin puis de les essuyer avec du papier absorbant. Laissez-les sécher complètement avant de les imbiber de quelques gouttes d’huile essentielle et placez-les dans des endroits stratégiques. Votre intérieur pourra exhaler un parfum agréable.

  1. Un diffuseur de parfum d’huiles essentielles

diffiseur parfum huile essentielle

Un diffuseur d’huiles essentielles – Source : spm

Les huiles essentielles ont de multiples bienfaits pour la maison. Ils permettent de combattre efficacement les mauvaises odeurs et de créer un climat propice à la relaxation et à la détente. Pour assainir l’air intérieur, vous pouvez profiter d’un mélange d’huiles essentielles. Dans un diffuseur électrique qui chauffe, versez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour profiter d’une bonne odeur dans toute la maison. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez verser 5 gouttes d’huiles essentielles dans une soucoupe d’eau, et la placer près d’un radiateur pour répandre un parfum agréable.

  1. Un purificateur d’air à l’eucalyptus et au romarin

purificateur d'air eucalyptus romarin

Un parfum qui purifie l’air – Source : spm

Pour purifier l’air ambiant et diffuser des senteurs exaltantes, certains arômes sont plébiscités par les adeptes du système D. Dans un diffuseur, versez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin. Placez votre diffuseur de parfum d’ambiance dans un endroit stratégique et profitez de cet effluve chaleureux.

  1. Un parfum de maison à partir d’actifs concentrés

parfum maison actifs concentrés

Un véritable bouquet parfumé. – Source : spm

Pour embaumer vos fêtes de Noël, vous pouvez stimuler les voies olfactives de vos convives pour rendre ces fêtes plus féeriques que jamais. Pour préparer ce parfum, vous aurez besoin de bâtons de cannelle, d’anis étoilé, de clou de girofle, de tranches d’orange séchées et de tranches de pommes séchées. Dans une casserole, laissez mijoter vos ingrédients pendant 2 minutes puis ajoutez de l’eau et recouvrez le récipient. En laissant cuire le mélange à feu doux, un parfum agréable se répand dans toute la maison. Vous pouvez également verser le mélange dans une jarre pour diffuser un parfum exquis dans votre maison.

Vous savez maintenant comment créer votre fragrance naturelle et offrir à votre maison une odeur mémorable. Pour sublimer vos fêtes, découvrez 10 idées de décoration du centre de table de Noël que vous pouvez réaliser en famille pour un moment de partage et de joie.

[ad_2]

Source link

Booking.com