Comment nettoyer une casserole pour la rendre comme neuve ? 8 astuces simples et efficaces

0
75


Un fond de casserole brûlé et incrusté peut être difficile à nettoyer. Pour rendre à votre ustensile de cuisine son éclat d’antan, des méthodes permettront non seulement de décoller la nourriture brûlée mais également de faire briller la casserole. Chose à laquelle vous pouvez arriver sans pour autant s’épuiser à la tâche.

graisse brulée

De la graisse brûlée sur le fond de la casserole – Source : spm

Obtenir une casserole comme neuve :Des astuces de génie

Nul besoin d’acheter une casserole neuve juste parce que des résidus de nourriture s’y sont fermement collés. Pour lui redonner sa superbe et éliminer la sauce de spaghetti brûlée de votre casserole en acier inoxydable, voici ce que vous pouvez faire.

– La lessive liquide ou la lessive en poudre

Mettez une dose de lessive en poudre dans votre casserole brûlée, remplissez-la d’eau tiède puis mettez-la à ébullition. Retirez ensuite l’ustensile du feu puis laissez le produit tremper pendant quelques heures. Une fois que le produit aura ramolli et désagrégé la crasse, frottez avec une éponge et procédez au rinçage.

Une deuxième option consiste à faire bouillir des pommes aigres ainsi que leurs pelures. Pour cela, ajoutez davantage d’eau, mettez-le à ébullition puis laissez refroidir. Frottez et rincez et obtenez une casserole plus neuve que jamais.

– La méthode de la pastille pour lave-vaisselle

Dans une casserole remplie d’eau tiède, mettez une pastille pour lave-vaisselle et faites bouillir l’ustensile. Laissez agir la solution pendant 1 heure ou plus puis une fois le temps écoulé, frottez délicatement l’ustensile avec une éponge.

– La méthode du vinaigre blanc

Pour venir à bout du fond brûlé d’une casserole, vous pouvez y verser une dose de vinaigre blanc que vous ferez chauffer à feu moyen. Cela permet de décaper plus facilement les aliments et facilite ensuite le nettoyage de la casserole.

D’autres astuces de nettoyage

Si elles sont moins populaires que celles susmentionnées, ces méthodes restent particulièrement efficaces pour décaper nos ustensiles brûlés et éliminer les taches tenaces.

Sel et citron

sel et citron

Sel et citron – Source : spm

Pour décrasser les casseroles brûlées, associez du gros sel à du détergent ainsi qu’à de l’eau chaude. Laissez agir une heure puis frottez l’ustensile avec la moitié d’un citron. Vous devriez également obtenir un résultat similaire en mélangeant du sel, du jus de citron, de l’eau chaude et du détergent.

– Le peroxyde d’hydrogène

L’intérêt de l’eau oxygénée est de permettre de décaper sans frotter. Pour cela, versez-le sur le fond de votre casserole puis laissez agir pendant 2 heures minutes le temps que le produit commence à décoller les résidus brûlés.

L’acide citrique

Saupoudrez 4 cuillères à café de cette poudre concentrée d’acide citrique dans le fond de votre casserole puis faites bouillir de l’eau que vous verserez dans l’ustensile. Laissez agir trente minutes puis passez un coup d’éponge non abrasive pour retirer les résidus alimentaires. Si nécessaire, effectuez un autre jet d’eau bouillante. Vous pouvez d’ailleurs toujours récurer votre casserole avec du jus de citron si vous préférez cela à l’acide citrique.

Quelles méthodes pour des traces de brûlé plus légères ?

nettoyage de casserole

Nettoyage de casserole – Source : spm

Le bicarbonate de sodium

Pour exploiter le pouvoir détachant de ce produit naturel multi-usages, faites-en une pâte en le mélangeant avec un peu d’eau puis répandez celle-ci sur la zone brûlée. Vaporisez du vinaigre blanc puis laissez agir quelques minutes. La mousse formée facilitera ainsi le nettoyage. Munissez-vous d’une éponge pour frotter puis rincez.

Pour décupler les effets du bicarbonate de soude, saupoudrez la poudre sur le fond de la casserole, coupez un citron en deux puis frottez l’une des moitiés contre la zone brûlée. Effectuez des mouvements circulaires pour mieux désagréger les résidus collés. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir les ingrédients puis de rincer et faire sécher.

La crème de tartre

Pour éliminer la saleté sans abîmer vos poêles et casseroles, le pouvoir abrasif et l’acidité de de la crème de tartre peuvent être d’une grande utilité. Mélangez une pâte épaisse avec du vinaigre blanc puis frottez-le contre la zone brûlée pour décomposer les aliments.



Source link

Booking.com