Warning: Undefined array key "cookie_samesite_filter" in /home/admin/web/mopays.com/public_html/wp-content/plugins/advanced-iframe/advanced-iframe.php on line 378
Après les immenses incendies en Australie, les forêts pourront-elles se regénérer ? | Mopays.com
Home Actualités MBC Après les immenses incendies en Australie, les forêts pourront-elles se regénérer ?

Après les immenses incendies en Australie, les forêts pourront-elles se regénérer ?

0
125

[ad_1]

Après les immenses incendies en Australie, les forêts pourront-elles se regénérer ?


 |  Posted by Shabneeze Oozee…  |  0

Entre les troncs calcinés qui s’enchevêtrent, sur une terre devenue noir de jais, quelques toupets vert anis surgissent soudain, droits vers le ciel. Il n’aura fallu que quelques dizaines de jours et quelques millimètres de pluie pour que Kulnura, petite bourgade à moins de 100 kilomètres au nord de Sydney, voit le retour des Xanthorrhoea, ces plantes endémiques australiennes longtemps utilisées comme colle par les aborigènes. Leur photographie, immortalisée par un riverain, a apporté une touche d’espoir dans un pays qui subit depuis septembre les pires incendies de son histoire moderne avec plus de huit millions d’hectares brûlés en quatre mois.

Le pouvoir de régénération des forêts australiennes est pourtant connu de longue date, tant le feu fait partie des cycles saisonniers de la gigantesque île australe. La majeure partie de son territoire, notamment sa côte Est, est couverte par les eucalyptus, ces arbres qui se sont adaptés pour survivre, et même prospérer, en cas de feux. Tout est fait pour : les feuilles qui, en tombant, forment un épais tapis inflammable, les bandes sous son écorce qui facilitent le chemin du feu jusqu’à la couronne de l’arbre, l’huile combustible contenue dans son tronc, et la canopée clairsemée qui permet de laisser passer le vent pour transmettre le feu d’un arbre à l’autre et projeter des braises le plus loin possible. « L’eucalyptus provoque même de la vapeur qui fait de lui un pyrophyte actif, qui favorise les départs de feu », souligne Rod Fensham, biologiste à l’université du Queensland.

Source : Le Monde




[ad_2]

Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com