8 recettes et astuces de répulsifs naturels pour éloigner les chats

0
49


Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas de faire du mal à un animal, mais plutôt de le dissuader de pénétrer dans votre jardin, voire dans votre domicile. Les chats sont de nature opportuniste, mais attentive, ce qui signifie que si vous appliquez les astuces qui suivront, vous ne devriez avoir aucun mal à vous en défaire.

Attention toutefois aux astuces qui comportent des huiles essentielles. Bien qu’il soit tout à fait possible de les utiliser, ces dernières peuvent devenir toxiques en grande quantité ou lorsqu’elles ne sont pas diluées. Dans ce sens, veillez scrupuleusement à respecter les consignes pour la préparation des répulsifs qui en contiennent. A savoir également qu’il ne faut jamais en vaporiser directement sur les plantes qu’un chat peut manger ou sur sa fourrure.

Maintenant que vous connaissez les précautions à prendre, passons aux recettes et astuces pour éloigner ces félins.

chat de jardin

Chat de jardin – Source: spm

8 répulsifs naturels pour chats – Recettes et astuces

1. Spray répulsif au vinaigre

C’est la solution la plus classique pour chasser les chats et les dissuader d’accéder aux endroits qui vous gênent. Cela marche d’ailleurs pour vos propres chats aussi. L’intérêt est de neutraliser les odeurs qui ont tendance à les attirer. Testez le spray sur un petit chiffon afin d’être sûr qu’il ne salisse pas vos tissus. Si cela se produit, vous pouvez essayer d’enlever les taches avec du bicarbonate de soude.

Ingrédients 

  • Une dose de vinaigre
  • Une dose d’eau

Remarque : l’huile de citronnelle, de menthe poivrée ou de lavande peuvent être utilisées comme substituts au vinaigre car elles sont tout aussi efficaces. Dans ce cas, veillez à toujours utiliser 5 gouttes d’huile essentielle pour 500 ml d’eau pour ne pas mettre l’animal en danger.

2. Astuce pour les meubles

Mettre du papier aluminium ou du papier de verre à certains endroits peut les dissuader d’y aller car les chats sont par nature sensibles aux surfaces sur lesquelles ils posent leurs pattes et se déplacent. S’ils n’aiment pas la sensation que cela leur procure, vous pouvez être sûr qu’ils n’y remettront pas les pattes.
Si vous avez également envie de les empêcher de faire leurs besoins dans votre jardin ou ailleurs, vous pouvez étaler du paillis, du gravier ou même des pommes de pin dans les lieux désirés.

3. Arroseur avec détecteur de mouvement

C’est un très bon moyen de vous assurer que les chats ne traînent pas autour de vos plantes ou de vos rosiers et ce, même si vous n’êtes pas forcément sur place. Il suffira qu’un chat se rapproche pour qu’il se fasse arroser et prenne la fuite.

4. Des plantes comme répulsifs pour chats

Il y a des plantes comme la lavande, la Rue des jardins ou encore la Coleus canina qui peuvent parfaitement ôter toute envie aux chats de s’approcher de votre domicile.  Il suffit d’en planter autour de votre jardin.

5. Répulsif à base d’agrumes

Les chats ont un odorat bien plus développé que celui des humains, ce qui les rend particulièrement sensibles à des parfums forts, comme celui des agrumes. Les odeurs d’huile essentielle de citron ou d’orange par exemple les repousseront sans problème.

spray repulsif

Spray répulsif pour éloigner les chats – Source : spm

Ingrédients 

  • 500 ml d’eau
  • 5 gouttes de l’huile essentielle de l’agrume de votre choix

Remarque : vous pouvez placer des boules de coton imbibées du mélange à des endroits stratégiques que vous ne voulez pas que les chats dépassent. Rappelons que ces huiles ne doivent pas être appliquées sur la peau de l’animal, car elles peuvent avoir des effets nocifs. Cela vaut également pour notre santé. Dans ce sens, il faut toujours se renseigner avant d’appliquer une huile essentielle sur sa peau.

6. Répulsif à base de vinaigre

Ingrédients

  • Vinaigre
  • Eau
  • Liquide vaisselle

Il vous suffit de mettre autant d’eau que de vinaigre dans un flacon pulvérisateur et de bien remuer afin que le tout se mélange correctement. Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle et agitez à nouveau pour tout bien mélanger.

7. Répulsif à base de peau d’orange

Ingrédients

  • 2 tasses d’eau
  • 1 tasse de zestes d’orange
  • Du liquide vaisselle parfumé au citron
  • 2 cuillères à café de jus de citron

Faites bouillir l’équivalent de deux tasses d’eau dans une casserole. Incorporez-y le zeste d’orange tout en prenant soin de baisser le feu. Laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes. Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant une demi-heure.

Versez la préparation dans un flacon vaporisateur. N’oubliez pas d’enlever les morceaux de zeste qui sont trop imposants pour rentrer dedans. Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle et de jus de citron. Secouez bien afin que tout se mélange comme il se doit, puis pulvérisez dans les coins de la maison.

8. Spray répulsif à base de citron, d’ail et de poivre

Vous pouvez vous servir de ce répulsif sur toutes sortes de surface, y compris vos plantes. Vous pouvez également remplacer l’huile essentielle de citron par celle d’un autre agrume.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de poivre de Cayenne
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de moutarde sèche
  • 3 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 500 ml d’eau

Mettez le poivre de Cayenne, la moutarde sèche et la cannelle dans un flacon vaporisateur. Ajoutez l’huile essentielle de citron et la gousse d’ail écrasée. Mélangez les ingrédients en agitant doucement. Il ne vous plus qu’à remplir le flacon d’eau et secouer pour que votre répulsif pour chats soit prêt !



Source link

Booking.com