6 astuces efficaces pour nettoyer toute la maison sans utiliser de détergents chimiques

0
24


Nettoyer une maison en profondeur peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Tâches et résidus peuvent s’encrasser et il peut être difficile d’en venir un bout. Si tel est votre cas, pas de panique ! Nous vous présentons dans cet article des astuces naturelles et efficaces pour entretenir votre maison au quotidien.

Les adeptes du système D seront ravis. Exit les détergents toxiques, place aux produits naturels et à moindre coût. Grâce à ces astuces, transformez-vous en fée du logis en un coup de baguette magique. Il suffit de suivre ces options alternatives aux produits chimiques pour chaque tâche ménagère. Bonus : vous nettoierez votre maison du sol au plafond en étant respectueux de l’environnement !

1) Pour nettoyer les sols 

Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer vos sols avec des produits naturels et faits maison. Il suffit juste de choisir le produit adapté au matériau de votre sol. 

Pour le parquet, faites fondre un morceau de savon de Marseille au bain-marie. Lorsque votre Savon de Marseille est froid, mélangez le dans 3 litres d’eau avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

 Si votre sol est en marbre ou en pierre, préparez un détergent à base d’alcool, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille. Dans 3 litres d’eau, mélangez 10 cuillères à soupe d’alcool dénaturé, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un savon de Marseille en flocons. 

Pour les sols en céramique, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre, 4 cuillères à soupe d’alcool et une cuillère à soupe de savon de Marseille que vous diluerez encore une fois dans 3 litres d’eau. 

2) Pour les vitres 

Pour des vitres propres et sans traces, vous serez surpris d’apprendre qu’il existe un produit des plus simples, écologiques et économiques. Dans un pulvérisateur, mélangez 2 cuillères à soupe de talc dans 700 ml d’eau. Remuez vigoureusement jusqu’à ce que la poudre se dissolve complètement. Et voilà, vous avez un produit efficace qui redonnera brillance à vos vitres sans effort. 

3) Pour le four 

Dites adieu aux taches de graisses encrassées dans votre four. Pour nettoyer votre appareil ménager préféré, il suffit de mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude à 1 tasse de sel dans une tasse d’eau. Remuez jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Utilisez un pulvérisateur et répartissez le produit sur toute la surface du four. Laissez agir pendant une heure et essuyez avec un chiffon propre. 

4) Pour la cuisine 

C’est un dégraissant redoutable. Pour fabriquer ce produit, commencez par faire chauffer trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une casserole sans porter à ébullition. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le vinaigre de cidre de plusieurs façons pour nettoyer la maison. Epluchez une orange et coupez la peau en lamelles. Dans un bol, placez vos pelures d’orange et ajoutez-y le vinaigre de cidre préalablement chauffé. Enfin, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 3 gouttes d’huile essentielle d’agrume et 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Après avoir laissé reposer le mélange pendant 24 heures, filtrez le liquide et mettez le tout dans un pulvérisateur. 

5) Pour les tapis 

Parfois, certaines taches sur le tapis peuvent être tenaces. Pour en venir un bout, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un demi litre de vinaigre. Mettez votre produit dans un pulvérisateur et vaporisez sur la tâche. Frottez avec une brosse et laisser agir pendant une heure avant de sécher avec un chiffon propre. 

6) Pour le frigo 

S’il n’est pas nettoyé régulièrement, le frigo peut dégager des odeurs désagréables. Pour vous en débarrasser, utilisez un mélange à part égale d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Videz votre frigo et nettoyez le en utilisant ce produit des plus efficaces. Antibactérien redoutable, le bicarbonate de soude peut également vous aider à éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain. Astuce : pour un réfrigérateur qui sent toujours bon, imbibez une boule de coton avec un peu d’extrait de vanille et placez la quelque part dans votre frigidaire. 





Source link

Booking.com