5 après-shampooings faits maison pour des cheveux souples et brillants

0
23


La pollution, le stress et les agressions extérieures sont autant de facteurs qui abîment les cheveux et les rendent ternes et fourchus. Toutefois, il existe des astuces naturelles pour préparer un après-shampooing maison efficace, qui vous permettra de retrouver des cheveux brillants et soyeux.

5 après-shampooings maison pour des cheveux souples et brillants 

Après-shampooing à la banane

La banane est très bénéfique pour les cheveux. Riche en potassium, elle permet de nourrir les cheveux en profondeur, pour les rendre plus lisses et souples. La banane va également prévenir la formation des pellicules, grâce à la vitamine A qu’elle contient et qui régule la production de sébum.

Pour préparer un après-shampooing qui lissera vos cheveux et réparera les fourches, vous aurez besoin de

  • 1 banane mûre
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de lait de coco
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

Dans un récipient, mélangez bien tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte épaisse et homogène. Ensuite, appliquez la pâte sur vos cheveux en insistant sur les longueurs et les pointes puis laissez poser pendant 30 minutes et rincez à l’eau claire.

Le jaune d’œuf contient du zinc, de l’acide folique et les vitamines A et D, utiles pour traiter et hydrater les cheveux endommagés. Quant à l’huile d’olive, elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes qui rendent les cheveux plus brillants et les protègent des agressions extérieures.

Quant au miel, il va revitaliser vos cheveux et les nourrir grâce aux minéraux et aux vitamines qu’il contient, notamment les vitamines B et C.

De son côté, le lait de coco, grâce à sa teneur en acide folique, va stimuler la circulation sanguine pour renforcer vos cheveux et favoriser leur croissance.

apres shampoing naturel

Après-shampooing naturel – Source : spm

Pour rendre votre après-shampooing plus hydratant et nourrissant, vous pouvez ajouter à la recette précédente de l’avocat.

Après-shampoing à l’avocat

Vous aurez besoin de

  • 1 œuf
  • 1/2 banane
  • 1 avocat mûr
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel

D’abord pelez l’avocat, coupez-le en deux et enlevez son noyau. Ensuite, écrasez-le à l’aide d’une fourchette pour obtenir une pâte.

Dans un récipient, mélangez la moitié de la banane avec l’huile d’olive et ajoutez-y la pâte d’avocat. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène. Ensuite, ajoutez l’œuf et le miel et mélangez à nouveau. La texture de votre préparation doit être fine. Appliquez votre après-shampooing sur vos cheveux mouillés, sans toucher votre cuir chevelu pour ne pas le graisser. Répartissez soigneusement le mélange sur vos longueurs, laissez agir pendant 10 minutes ensuite rincez à l’eau claire.

L’avocat est riche en acides gras, et en vitamines A, E, B6 et C qui permettent de nourrir les cheveux en profondeur et de les réparer s’ils sont abîmés ou cassants.

avocat et banane

Avocat et banane – Source : spm

Après-shampooing à base de yaourt

Grâce à sa teneur en acide lactique et en vitamines B6 et B12, le yaourt permet d’hydrater les cheveux, de les nourrir et de réduire les frisottis.

Pour cet après-shampooing, vous aurez besoin de

  • 1 œuf
  • 6 cuillères à soupe de yaourt

La préparation de ce masque est simple : battez dans un bol l’œuf pour obtenir une consistance liquide. Ajoutez le yaourt, et battez à nouveau pour bien incorporer les ingrédients. Appliquez votre préparation sur vos cheveux en massant bien votre chevelure, couvrez-la avec un bonnet ou une charlotte, laissez reposer pendant 30 minutes et rincez abondamment avec de l’eau tiède. Si l’odeur de l’œuf vous dérange, vous pouvez le remplacer par de l’huile d’olive.

yaourt et oeuf

Après-shampooing yaourt et œuf – Source : spm

Après-shampooing à base de yaourt et d’huile d’olive

Mélangez un yaourt nature avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, appliquez le mélange sur vos longueurs encore humides, laissez poser pendant 20 minutes et puis rincez à l’eau claire. Vos cheveux seront ainsi plus brillants et plus faciles à coiffer. Et si vous cherchez un après-shampooing plus rapide et qui nécessite peu d’ingrédients, on vous propose d’utiliser des huiles végétales.

Huiles végétales comme après-shampooing

Les huiles végétales sont importantes pour la santé de vos cheveux. En effet, elles permettent de réparer les cheveux endommagés et de les nourrir en profondeur, pour les fortifier. Vous pouvez à cet effet utiliser l’huile végétale d’avocat qui rend vos cheveux souples et brillants grâce à sa teneur en acides gras et en vitamine E.

huile vegetale davocat

Huile végétale d’avocat – Source : spm

Pour cela, versez quelques gouttes d’huile d’avocat dans le creux de votre main et frottez vos mains pour chauffer l’huile. Appliquez-la ensuite sur les pointes de vos cheveux et brossez-les pour les démêler et enlever les nœuds. Si vos pointes sont fourchues et abîmées, l’huile d’avocat vous permet de surcroît de les assouplir et de les renforcer.

Avec des ingrédients naturels à portée de main, vous pouvez retrouver une chevelure souple et brillante après votre shampooing habituel, sans vous ruiner !



Source link

Booking.com