4 raisons pour lesquelles votre médecin vous demandera d’avoir un citron à la maison

0
139



Par : Sarah M
Publié le : 30 juillet 2019 à 12 h 11 min
Article corrigé le : 29 juillet 2019

Opinion

Le citron est un agrume riche en vitamine C. Doté d’une écorce lisse de couleur jaune ou verte, ce petit fruit de saveur acide regorge d’antioxydants. Ces derniers ont fait l’objet de plusieurs recherches scientifiques et leurs vertus pour la santé physique et mentale ont été mises en exergue par de nombreux médecins. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez toujours avoir au moins un citron chez vous !

Exhausteur de goût, répulsif naturel, remède contre les maladies infectieuses ou inflammatoires, moyen de prévention contre la prolifération des bactéries ou encore ingrédient cosmétique… Le citron a fait l’objet de multiples usages. Les nutriments que contient ce fruit lui prodiguent un rôle important en tant qu’allié santé et bien-être.

Découvrez les raisons pour lesquelles pour devez absolument garder au moins un citron à la maison :

Pour être en bonne santé

Le citron est riche en flavonoïdes et en limonoïdes, des sources d’antioxydants qui permettent de protéger l’organisme contre de nombreuses maladies. Selon une étude, le citron permet de lutter contre les effets des radicaux libres et du stress oxydatif. De plus, le fruit permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline et de réguler la glycémie sanguine. Il est donc recommandé pour les personnes qui souffrent de diabète.

En outre, cet agrume a des propriétés hépato-protectrices avérées. Une étude montre que les antioxydants contenus dans le citron permettaient de protéger le foie et de lutter contre les lésions hépatiques.

Grâce aux polyphénols qu’il contient, le citron permet également de garder la ligne de combattre le stockage des graisses. Selon une étude, le citron empêche l’accumulation de graisse corporelle et favorise la perte de poids. L’ingestion de jus de citron peut s’avérer très bénéfique pour les personnes obèses ou en surpoids.

Le citron permet aussi de combattre les inflammations. En effet, une étude prouve que le citron agit efficacement en tant qu’anti-inflammatoire naturel pour diminuer les symptômes des maladies liées aux inflammations tels que la polyarthrite et les douleurs articulaires.

Le citron est également utilisé pour prévenir la formation de calculs rénaux. Une recherche scientifique montre que l’acide citrique empêche la cristallisation du calcium dans les voies urinaires. Le jus de citron permet donc de bloquer la formation des calculs rénaux.

Pour la santé de la peau

Les antioxydants dont regorge le citron en font une valeur sûre pour lutter contre le vieillissement cellulaire. En effet, vous pouvez combattre les rides et ridules en buvant régulièrement du jus de citron. Selon une étude, les agrumes sont riches en nutriments qui permettent de protéger la peau contre les signes liés à l’âge. En favorisant la production de collagène, le citron préserve l’élasticité de la peau.

En outre, le citron a une action blanchissante très efficace permettant de combattre les imperfections du visage et de donner un teint éclatant. Une étude met en évidence le potentiel de l’agrume pour empêchant la production de mélanine, le pigment responsable du noircissement de la peau.

De plus, le citron est réputé pour combattre les boutons d’acné sur le visage. L’acide citrique contenu dans ce fruit a une action préventive et curative contre l’acné. Selon une recherche scientifique, l’ingestion de l’agrume aide à réguler le taux de sébum empêchant les boutons d’acné d’apparaître sur le visage.

Pour la santé psychique

Dans un monde où les actions quotidiennes provoquent un stress pour l’organisme, il est bon de s’intéresser à des remèdes naturels. Quand vous êtes anxieux, vous sécrétez du cortisol. Selon une étude, l’odeur du citron permet d’apaiser les tensions. En mettant quelques tranches de citron près dans votre chambre à coucher, vous atténuez le stress et favorisez un état de calme propice à la détente.

Il semblerait également que la vitamine C contenu dans le citron contribue à combattre la dépression, la colère et la fatigue. Une recherche scientifique démontre que la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C a permis d’améliorer considérablement l’humeur des jeunes adultes.

Pour éloigner les insectes de chez vous

Les bestioles comme les fourmis ont un odorat très développé et elles communiquent entre elles en propageant des phéromones de piste. Ces dernières servent de signaux odorants permettant de se retrouver dans un même endroit. Lorsque l’odeur du citron est diffusé, les insectes subissent une perturbation de leurs sens. Ils n’arrivent donc plus à partager les informations essentielles pour qu’ils se retrouvent et finissent par quitter les lieux. Quelques gouttes de jus de citron dans votre maison et les insectes s’en iront !

Mises en garde :

–         Si vous souffrez d’allergie aux agrumes, de troubles gastriques, d’ulcère ou de brûlures à l’estomac, évitez de consommer du citron.

–         Le citron est photosensibilisant. Ne vous exposez pas directement au soleil après avoir appliqué du jus de citron sur votre peau.





Source link

Booking.com