22.9 C
Curepipe
Thursday, August 6, 2020
Slider
Home Actualités MBC Le Haut Commissaire de Maurice à Londres a représenté Maurice lors d’une...

Le Haut Commissaire de Maurice à Londres a représenté Maurice lors d’une reunion virtuelle du ‘ Forum of Small States’.

0
25


Le Haut Commissaire de Maurice à Londres a représenté Maurice lors d’une reunion virtuelle du ‘ Forum of Small States’.


 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

Cette rencontre s’est tenue hier et a regroupé les haut commissaires des petits états du Commonwealth sous la présidence du Haut Commissaire du Singapour, SE Mlle. Foo Chi Hsia.
 
Ce groupement informel de petits États a été créé par le singapour en 1992 à New York afin de pourvoir ces petits états d’un dynamisme qui leur permettent de discuter et de promouvoir des positions communes sur des questions d’intérêt mutuel, leur donnant ainsi une plus grande voix à l’ONU.
 
Lors de son intervention, M. Nunkoo a souligné que cette réunion se tient à un moment sans précédent où les nations, grandes et petites, sont confrontés aux effets de la pandémie de Covid.
 
Il a aussi precisé que les défis communs auxquels font face les petits pays en voie de développement, tel que le changement climatique, ont encore été exacerbés.
 
Il a aussi souligné  que la mise en place du ‘Commonwealth Climate Finance Access Hub a Maurice avec l’apport du gouvernement mauricien a permis aux  petits pays vulnérables d’accéder aux sources internationales de financement climatique pour répondre à leurs besoins prioritaires d’adaptation et d’atténuation et faire ainsi face aux menaces actuelles et futures du changement climatique.
 
Il a aussi d’emblée indiqué que, bien qu’il existe une forte volonté politique et un engagement institutionnel pour surmonter les obstacles existentiels, le soutien technique international et l’accès aux fonds climatiques sont encore insuffisants pour permettre aux PEID en général et autres états comme Maurice de faire face aux conséquences néfastes des pandémies et autres cataclysmes.
 
Les hauts commissaires des Maldives, de la Nouvelle Zélande, du Singapour et de la Jamaique entre autres ont aussi évoqué le besoin d’augmenter les apports techniques et financiers aux petits états.
 
A la suite de cette réunion virtuelle, le forum adoptera une position commune au cours des consultations au sein du Commonwealth afin de s’assurer du renforcement des mesures d’aide aux petits états à l’agenda du prochain sommet du Commonwealth en 2021.

 






Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com