Météo : Une semaine sous l’influence d’un anticyclone

0
25


Photo illustration
  • – 13°C à Mon-Bois la semaine dernière

Alors qu’un anticyclone s’approche des Mascareignes par le sud-ouest, provoquant une baisse de température à Maurice, un autre, plus fort, s’approchera de nous à partir de vendredi et fera chuter davantage la température. « Cet anticyclone, qui s’approche de Maurice, n’est pas si fort. Toutefois, nous nous attendons à une légère intensification lorsqu’il sera dans nos parages. De ce fait, une baisse d’un à deux degrés de la température est attendue », explique un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas au Mauricien ce matin.

D’ailleurs, le ciel était mi-couvert ce matin et au cours de la journée. Ce type de temps a provoqué une légère chute de la température sur les hauteurs, avec une minimale de 16°C à 19°C et de 20°C à 22°C sur les côtes. Au niveau de la maximale, elle sera de 21°C à 24°C sur le Plateau central et de 25°C à 28°C sur la zone côtière. Selon le prévisionniste, la maximale n’atteindra pas les 31°C sur les côtes comme tel était le cas la semaine dernière. Mais, pour lui, il faudra s’attendre à ces températures toute cette semaine.

La présence rapprochée de cet anticyclone provoque aussi des vents du sud-est de 25 km/h, avec des rafales qui pourront atteindre les 60 km/h. La station météorologique prévoit de même un renforcement de ces rafales durant la journée. Cet anticyclone soulève des houles de trois mètres sur la partie sud-ouest. La mer sera forte au-delà des récifs et il est conseillé de ne pas s’y aventurer.

Par ailleurs, Rodrigues n’est également pas épargnée de l’effet de cet anticyclone. Le prévisionniste déconseille aux Rodriguais de s’aventurer dans le lagon du sud et de l’ouest de l’île en raison des fortes houles. Par ailleurs, depuis que l’hiver a pointé son nez, la station météorologique a enregistré une baisse de température importante.

Alors que ce faible anticyclone s’éloignera de notre région à partir de jeudi, un autre fort anticyclone prendra place à partir de vendredi. Ce système pourrait causer une chute plus ou moins importante de la température en raison des vents forts. « Ce système nous donnera un temps venteux jusqu’à mercredi prochain et nous prévoyons une semaine relativement plus froide », dit-il. Au niveau des pluies, le prévisionniste prévoit qu’elles seront faibles et arroseront plutôt les hauteurs et l’est. Selon ses chiffres, la région de Mon-Bois a enregistré 13°C la semaine dernière. Une chute jusqu’à 10°C durant cette saison n’est pas à écarter.





Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com