20.3 C
Curepipe
Monday, August 10, 2020
Slider
Home Actualités MBC Lutte contre le Covid-19 aux Comores : Don de la COI d’une...

Lutte contre le Covid-19 aux Comores : Don de la COI d’une caméra thermique Moroni le 18 Mai 2020

0
28


Lutte contre le Covid-19 aux Comores : Don de la COI d’une caméra thermique Moroni le 18 Mai 2020


 |  Posted by Christelle Lebrasse  |  0

 Afin d’aider les Comores à lutter contre le Covid-19, la COI vient de remettre au Gouvernent comorien, conformement à son plan d’urgence initial, une caméra thermique médicale dotée de tablette d’une valeur de 30 500 €. La remise a été faite par M. IMAM Abdillah, Officier permanent de Liaison de la COI et président en exercice du Comité des OPL, à M. Jean Youssouf, Secrétaire général du ministère de la Santé. Ce matériel va aider le pays à renforcer les mesures de surveillance à l’aéroport international Prince Said Ibrahim. L’achat de cette caméra thermique a été rendu possible grâce au projet RSIE 3 de la COI financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de l’initiative « COVID 19 – Santé en Commun ».
Dans le cadre de la surveillance épidémiologique aux frontières, la caméra thermique est utilisée pour maîtriser des épidémies et notamment la pandémie du Covid-19 à travers le contrôle de la température corporelle des passagers. Elle constitue une option complémentaire efficace de surveillance.   
De nombreux pays dans le monde, également très touchés par la pandémie de Covid-19, et qui sont parvenus à maîtriser la diffusion du virus, ont mis en place des contrôles de température corporelle à grande échelle dans tous les établissements : gares, aéroports, entreprises, etc.
 
Aux Comores, ce renforcement de la surveillance aux points d’entrée avec des dispositifs de contrôle de température, permettra  de détecter précocement tout cas importé et de prendre les mesures adéquates pour arrêter la propagation du virus sur le territoire national. Etant un archipel, les mouvements des personnes entre les îles de l’Union des Comores continuent et, avec le flux des passagers, le risque de la propagation du virus est très elevé.
La remise du matériel est rendue possible avec le déploiement aux Comores par la COI, du Dr Alain Rakotoarisoa, médecin – épidemiologiste de l’Unité de veille sanitaire  (UVS) de la COI, le samedi 16 mai 2020, par le vol spécialement affreté par le Gouvernement comorien pour rapatrier de Maurice les ressortissants nationaux. Le Dr Rakotoarisoa vient renforcer les équipes sur place pour lutter contre le Covid-19. Il aura comme mission d’apporter un appui ciblé au ministère de la Santé dans l’organisation, le reforcement et le fonctionnement du système national de surveillance épidémiologique et de riposte, dans le cadre du Covid-19 mais aussi des autres épidémies, dont la dengue, dans une approche One Health liant la santé humaine à la santé animale et à la santé environnementale.
Ce fut, en outre, l’occasion de démontrer une fois de plus l’utilité de l’UVS-COI comme organe favorisant  la coopération régionale dans le domaine de la santé au sein des Etats membres de la COI.
Une demande du ministère comorien de la Santé à l’UVS-COI a, effectivement, pu être satisfaite par la République de Maurice, qui a mis à la disposition de l’Union des Comores des tests de diagnostic rapide (TDRS) pour aider le pays dans la riposte contre le Covid-19. Cette action démontre l’importance de la coopération régionale en santé publique et la solidarité qui anime les pays membres de la COI.  
Au cœur de cette coopération, il y a le Réseau SEGA One Health de la COI, véritable sentinelle santé de l’Indianocéanie. Soutenu par l’AFD à travers le projet RSIE3 et coordonné par l’UVS-COI, il réunit 250 professionnels de santé humaine et animale des Etats membres et permet à la COI de soutenir ses Etats membres au plus près de leurs besoins.   
Une fois encore la COI, à travers ce don de matériel et cet appui technique, témoigne de son engagement à soutenir les Comores dans la lutte régionale contre la pandémie de Covid-19. 






Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com