la Terre dispose d’une mini-lune

0
39


Alors que l’on pensait que notre Terre ne dispose que d’une seule Lune, voilà que des astronomes nous apprennent qu’en réalité, nous en aurions deux.

C’est Kacper Wierzchos, un astronome polonais au Laboratoire Lunaire et planétaire de l’université d’Arizona qui a découvert cette nouvelle lune. En réalité, il s’agit d’un petit astéroïde baptisé 2020CD3 qui a la particularité de tourner autour de notre Terre sur une orbite assez originale.

Sa taille est estimée entre 1,9 et 3,5 mètres seulement et il a été détecté le 15 février dernier. Selon les estimations, il aurait été capté par la gravité de la Terre il y a 3 ans et son orbite, instable, pourrait l’amener à nous quitter dans les mois qui viennent, sans doute d’ici ce printemps.

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre une mini-lune temporaire, la dernière était RH120, un astéroïde qui a tourné autour de la Terre entre septembre 2006 et juin 2007 avant de partir vers d’autres horizons…

Rien n’indique que d’autres mini-lunes n’existent pas, mais notre capacité à détecter et observer les astéroïdes de petite taille ne nous permet pas d’en confirmer la présence. On estime que la plupart finissent par repartir vers d’autres points du système solaire tandis que 0.1 finissent leur course sur Terre.





Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com