[Politique] Cilaos : De meilleurs services de soins et plus de dynamisme

0
12
Booking.com


À l’approche des municipales, l’équipe de Clicanoo a décidé de faire le tour des 24 communes de l’île et de donner la parole aux électeurs. Nous vous avons demandé quelles étaient vos attentes pour la future équipe municipale. Quel projet souhaitez-vous voir en place dans votre ville ? Que faut-il changer ou améliorer sur votre commune ?

Vous aussi, n’hésitez pas à répondre, en commentaires.

  • Olivier, 34 ans, chauffeur-livreur 

La garde des enfants : Olivier est né et a grandi à Cilaos, après un petit passage par la métropole, le chauffeur livreur est revenu vivre dans son village. Le jeune père pointe du doigt le manque de place dans la seule micro-crèche de la commune. L’établissement, déjà complet, ne pouvait pas accueillir son enfant. Comme sa compagne et lui travaillent, ils ont dû se débrouiller : “Heureusement qu’il y a les grands parents! Et on est beaucoup dans ce cas”, précise le Cilaosien. A sa connaissance, la commune ne compte pas suffisamment d’assistantes maternelles, pour répondre aux besoins. 

Une ville qui n’évolue pas : Pour Olivier, Cilaos n’a pas beaucoup évolué, “à part pour le tourisme”, nuance-t-il. La jeune génération, dont il fait partie, souhaiterait une commune plus dynamique. “Il y a des jeunes qui essayent de s’en sortir. Certains se lancent dans l’agriculture par exemple, mais ce n’est pas évident”. En outre, Olivier regrette que d’anciennes pratiques perdurent encore. “Ce sont toujours les mêmes qui décrochent un boulot. Ici c’est une petite communauté, donc c’est plus facile”. 

1
Les Glycines, seule micro-crèche du village 

 

  • Sabine, 60 ans, salariée 

Plus de dynamisme dans le centre-ville : Pour une commune qui attire beaucoup de touristes, Sabine regrette que les commerces du centre-ville ferment tôt. “A partir de 17h, plus rien n’est ouvert, c’est dommage parce que les touristes viennent jusqu’à tard”.  De plus, elle remarque qu’il existe peu d’activités pour la jeunesse et quand c’est le cas, les aménagements ne suivent pas. “On n’a plus d’éclairage dans la ville. Les jeunes ne peuvent plus aller jouer en soirée”, note-t-elle. Malgré ces différentes problématiques, la salariée apprécie la vie paisible des Hauts,… sauf quand la route est bloquée. “Mais ça, on va dire que c’est en cours de résolution”

1
Le centre-ville de Cilaos 

 

  • Frédéric, 40 ans, demandeur d’emploi 

De nouveaux services de soins : Frédéric et sa compagne habitent Cilaos depuis quelques années. Si le quadragénaire semble aimer son cadre de vie, il note toutefois un gros point noir dans la commune : l’absence de médecin spécialiste et de centre de soins. “L’hôpital n’a pas fermé, mais ils ne s’occupent que des personnes âgées, pas des urgences”, assure Frédéric. Ce dernier a d’ailleurs vécu une mésaventure qui aurait pu mal tourner. “Ma femme était enceinte, elle a eu un problème à 2h du matin. On est allé voir les pompiers, mais c’était fermé. On a tourné devant l’hôpital, mais on ne nous a pas reçus. On était obligé de descendre à Saint-Pierre”, raconte-t-il. “Il y a bien l’hélicoptère, mais il faut attendre”, ajoute-t-il. Au delà de cet type d’urgences, Frédéric souhaiterait que d’autres spécialistes s’installent aux village, pour pouvoir réaliser des examens de routine. “Quand on doit aller chez l’ophtalmologue ou faire une radio, on doit aller à Saint-Louis, mais ça dépend souvent de la route. Si on les rate, il faut encore attendre des mois pour un nouveau rendez-vous”, déplore-t-il. Le Cilaosien envisage aussi un système de rotation, qui permettrait aux spécialistes de passer une journée dans le cirque et voir plusieurs patients. 

1
L’hôpital de Cilaos 


Cilaos en bref 

La superficie : 84,4 km2

La population (Insee 2017) : 5 537

Le maire sortant : Paul-Franco Técher

Les candidats :

1

Toute l’actu sur les municipales à Cilaos, est à retrouver dans notre dossier spécial > ICI !



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com