[Société] Francisco sur Madagascar, cyclogenèse au Sud de Diego Garcia

0
11
Booking.com


Le système Francisco va atterrir sur l’Est de Madagascar et apporter une dégradation marquée des conditions météorologiques. Plus à l’Est, une tempête tropicale est en gestation au Sud de Diego Garcia.

 

 

 

 

Quelle persévérance

 

Francisco, ce système qui est suivi depuis le début du mois de Février, n’a toujours pas dit son dernier mot. Après avoir brièvement atteint le stade de tempête tropicale, le phénomène fut rapidement décapé par des vents forts en altitude. Ses résidus ont, par la suite, dérivé vers le Sud puis le Nord-Ouest sous l’effet de l’anticyclone.

 

Le système a transité au large Nord de Maurice et de la Réunion, suivant un parcours rappelant le cyclone Edwige en 1996. Dans son sillage, Francisco apporta une dégradation pluvieuse localisée et un renforcement du vent sur les îles soeurs. En résumé, rien de vraiment exceptionnel pour la saison. 

 

Une forte dégradation dans la zone impactée par Francisco

 

Après son transit au Nord des Grandes Mascareignes, la circulation dépressionnaire a continué son bonhomme de chemin, sans montrer de signe de dissipation. Un regain d’activité est même observé dans la nuit de Mercredi à Jeudi, au point que le stade de Dépression Tropicale était de nouveau atteint.

 

Le système devrait atterrir sur les côtes Est de Madagascar, à proximité de Mahanoro au cours de cette nuit ou Samedi. Le phénomène apporte une dégradation pluvieuse significative et durable entre Tamatave et Farafangana et pouvant s’étendre à Tananarive, mais de manière plus atténuée. Au cours des prochaines 72h, les cumuls pourraient être compris entre 300 et 600 mm dans cette zone, renforçant le risque d’inondation et de glissement de terrain.

 

Future tempête Gabekile au Sud de Diego Garcia ?

 

Au Sud de Diego Garcia, une zone suspecte numérotée 94S montre des signes d’organisation. Nous avons très probablement la gestation d’une tempête tropicale qui pourrait voir le jour durant ce Week-End. Étant donné sa position et la trajectoire potentielle qui devrait être orientée vers le Sud, ce système ne représentera aucun danger pour les zones habitées.

 

À noter que le prochain phénomène, qui atteindra les critères de baptême, sera nommé Gabekile. Ce nom a été proposé par le Swaziland. C’est le service météorologique de Maurice qui aura, pour ce système, la charge du baptême après consultation du CMRS de la Réunion.

 

 

Patrick RABESON, éditeur du blog CycloneOI.com 

Patrick Rabeson, blogueur passionné et spécialisé sur les cyclones a créé le blog cycloneoi.com en 2014. Ce chasseur de cyclone 2.0 a fait du suivi de l’activité cyclonique mondiale son métier. A l’occasion de la saison cyclonique 2018/2019, Patrick nous apporte ses lumières avec cette passion qui le caractérise, sur ces phénomènes qui espérons le resteront le plus loin possible des îles. 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com