Airbus fait décoller un A350 de manière entièrement automatique

0
27
Booking.com

[ad_1]

Dans le cadre de son projet ATTOL (Autonomous Taxi, Take-Off and Landing), Airbus a fait décoller un A350 de manière entièrement automatique. Cette démonstration a eu lieu le 18 décembre dernier à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, mais ce n’est que récemment qu’Airbus a communiqué dessus.

L’équipage était composé de deux pilotes, deux ingénieurs et un mécanicien. En tout, il a procédé à 8 décollages sur une période de 4 heures et 30 minutes. Après l’alignement de l’avion avec la piste de décollage, il a seulement fallu actionner les manettes de gaz.

Le décollage automatique s’appuie sur une technologie de reconnaissance d’images installée à bord. Airbus souligne qu’il ne s’appuie pas sur le système ILS d’atterrissage aux instruments tirant parti d’équipements au sol.

Pour le projet ATTOL, les prochaines étapes annoncées sont le lancement des séquences de roulage et d’atterrissage automatiques, toujours en exploitant de la reconnaissance d’images. Elles sont prévues d’ici mi-2020.

Airbus précise que la poursuite de l’autonomie n’est pas un objectif en soi. Il s’agit ” d’explorer les technologies autonomes parallèlement à d’autres innovations dans des domaines comme les matériaux, l’électrification et la connectivité.

L’ambition est néanmoins de pouvoir proposer des avions avec la présence d’un seul pilote au lieu de deux pilotes comme actuellement.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com