[Culture & Loisirs] “Selfie”, le nouveau film de Manu Payet dans les salles ce mercredi

0
8
Booking.com


Fin décembre dernier, Manu Payet était à La Réunion, pour l’avant-première de la comédie française “Selfie”, dans laquelle il apparaît. Ce mercredi, le film sort officiellement dans les salles obscures de La Réunion. “Un film comique dans l’air du temps”, réalisé par Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet… qui est constitué de cinq récits différents autour de personnages qui se débattent avec les lois du nouveau monde numérique. 

Manu Payet dans la mini-histoire baptisée “Recommandé pour vous”, interprète le personnage de Romain, qui se retrouve, avec sa femme et ses deux enfants, sous l’emprise d’un site d’achats en ligne. Il ne jure que par l’algorithme qui lui recommande tous ses achats. Grâce à la “data” récoltée, son logiciel voit juste à tous les coups ! Jusqu’au jour où une recommandation va profondément affecter sa vie… 

Dans d’autres histoires, on retrouve des comédiens tels que Blanche Gardin, Elsa Zylberstein, Max Boublil, Finnegan Oldfield, Sébastien Chassagne… 

Le film sera à découvrir dès ce mercredi 15 janvier, au Cinépalmes, au Ritz et au Rex. 



 

Quelques questions à Manu Payet : 

Qui est Romain, votre personnage ?

C’est un mec qu’on connaît tous, le type qu’on a en face de nous au bureau. Il fallait qu’il soit le plus commun possible, ce qui lui arrive pouvant arriver à n’importe qui : un site d’achats finit par régir son quotidien et, donc, celui de sa famille, de sa femme et de ses deux enfants. Recommandé pour vous raconte à quel point les nouvelles technologies et les algorithmes peuvent vampiriser nos journées, nos nuits, nos vies. Mon personnage met la main dedans et ne sait plus ce qu’il se passe. A un moment, je demande d’un air inquiet à mon collègue, interprété par Sébastien Chassagne, s’il « accepte souvent les cookies ». Qui aurait posé une question pareille il y a quelques années, à part un mec qui a peur de grossir ?

 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans « Selfie » ?

J’ai aimé le ton : drôle, cynique mais vrai. Les scénaristes de Selfie ont fait un super boulot. L’originalité du film tient autant à la forme qu’au fond. Avec ces histoires qui se répondent, ces personnages qu’on retrouve d’un sketch à l’autre, ces sous intrigues qui démarrent dans un film et qui sont bouclées dans un autre. C’est un objet singulier : un film à sketches connectés. Recommandé pour vous, le sketch dans lequel je joue, est réalisé par Cyril Gelblat avec qui j’avais tourné Tout pour être heureux, un film que j’aime beaucoup et dont le tournage avait été un bonheur. C’était l’occasion de nous retrouver.

 

Comment joue-t-on seul face à un ordinateur ?

Ce n’est pas simple parce qu’il faut tout inventer : on regarde un écran noir, ce qu’on est censé voir étant ajouté ensuite en post-production. Les humains, c’est mieux, franchement. Justement, parlez-nous de vos autres partenaires de jeu. J’avais très envie de travailler avec Julia Piaton, une comédienne formidable en plus d’être une très belle femme. Julia a un jeu puissant, elle est toujours dans la scène, il n’y a pas une partie d’elle qui fait ou pense à autre chose. Jouer avec elle est très agréable, on est comme dans un petit match. Sébastien Chassagne, pareil, a un vrai charme. Et il est très bon en improvisation. Ce sont des partenaires qui vous rendent meilleur.

 

Quel est votre rapport à l’internet et aux réseaux sociaux ?

C’est en grande partie grâce aux réseaux sociaux que je suis remonté sur scène. Je me suis laissé séduire par tous les messages de gens qui me citaient des passages du premier spectacle, me demandait quand j’en refaisais un… A côte de ça, je trouve qu’on y prend une liberté avec les mots, pour s’adresser à des gens qu’on ne connait pas, qui n’a pas lieu d’être. Surtout sur Twitter où je me suis fait agresser plusieurs fois. Il m’arrive d’avoir envie de supprimer mes comptes et de ne garder qu’Instagram. Les photos y sont plus jolies que les mots de certains. Mais je fais l’autruche. Les plateaux de cinéma ont aussi beaucoup changé depuis les nouvelles technologies. Avant, entre les prises, les gens lisaient ou discutaient entre eux. Aujourd’hui, dès qu’il y a une pause, tout le monde prend son téléphone portable. Et quand quelqu’un vous parle, c’est pour demander : « T’as pas un chargeur ? ».

 

 

Synopsis : 

Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer.
Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…  

 

Teaser – Influenceur : https://www.youtube.com/watch?v=B0n4-DXS7nk

Teaser – Stalker : https://www.youtube.com/watch?v=avwd37sGOCo

Teaser – Algorithme (Avec Manu Payet) : https://www.youtube.com/watch?v=pEyOI_erYQY

Teaser – Appli de rencontre : https://www.youtube.com/watch?v=h_UPGWvFXWU

 

 

 

 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com