Sites historiques de Maurice, les trésors mauriciens…

0
29
Booking.com

Citadelle Fort Adelaïde 
Situé dans la capitale Port-Louis, la Citadelle Fort Adelaïde regorge d’histoires liée à l’esclavage. Nommé en honneur de la femme du roi Guillaume IV, Adélaïde de Saxe- Meiningen, le fort, haut de ses 289 pieds juché sur la colline, offre une vue exceptionnelle sur la capitale, de nuit comme de jour. 

L’Aapravasi Ghat 
Classé patrimoine mondial de l’Unesco, ce site commémore les premiers pas des travailleurs engagés indiens sur la terre ferme, après leur périple en mer, arrivant de l’Inde. Les vestiges, tout aussi symboliques du site, composé de la porte d’entrée, d’un hôpital, d’une cuisine et des salles communes ont été préservés. L’Aapravasi Ghat se situe également dans la capitale du pays, à 3.8 km du Citadelle Fort Adelaïde.

Pointe Canon
Le sud du pays regorge également de sites à prendre plein la vue. A part d’être le lieu de la bataille historique du Vieux Grand Port, Pointe Canon, aussi connu comme la Pointe du Diable, offre une vue exceptionnelle sur la baie du Grand-Port. 

Le village de Chamarel 
Situé dans le sud-ouest de l’ile avec quelques 700 habitants, Chamarel est connu pour ses attractions naturelles, telles que ses terres de sept couleurs, ses cascades, entouré des gorges de la Rivière-Noire et de la Plaine Champagne, offrant un cachet exotique aux randonneurs. 

Maison Eureka 
Situé au cœur de l’ile, soit à Moka, la maison Eureka est un bond dans le temps. Cette maison coloniale est noyée dans la verdure et bercée au son des cascades. Loin des plages, vous pourrez y profiter pleinement de la beauté verte de l’ile. 

Château de Réduit
Un joyau dans l’histoire de Maurice, le Château de Réduit est aussi connu comme la State House, soit, la demeure du Président de la République. Entouré de cascades, de forêts et de rivières, elle offre une vue panoramique sur le paysage des alentours.  

 Martello Tower
Les britanniques avaient construit, dans les années 1830, une tour pour assurer la protection. Avec une structure épaisse, la tour résistait au coup de canon. Elle est composée de trois étages, avec un cellier où étaient stockées les munitions. Cinq tours avaient été construites. Toutefois, la Martello Tower située dans l’Ouest du pays, sort du lot. Une visite guidée est possible. 

Belle Mare Old Sugar Mill 
Construit par les Français, les moulins à sucre étaient utilisés dans les années 1800. Avec le temps, ces moulins ont à l’ancienne ont fait de la place aux usines à sucre modernes. Toutefois, leurs cheminées ont été conservées et protégées comme patrimoines. Le Belle Mare Old Sugar Mill, à l’Est, donne un aperçu des moulins d’antan. 

Le Morne Brabant 
Classé patrimoine mondial, le Morne Brabant est un témoignage de la lutte des esclaves pour la liberté. On y trouve le monument des esclaves, où chaque année, le pays rend hommage à la souffrance des esclaves. De là on peut avoir une vue sur les lagons turquoises. Situé à l’Ouest, la visite de ce site est un must

Booking.com