Fête de fin d’année – Seniors Citizens Association – À L’Escalier : la tête dans la fête chez les seniors

0
43
Booking.com


L’année 2019 s’est achevée le jeudi 5 décembre dans une belle ambiance conviviale pour l’association de seniors de l’Escalier, Mieux Vivre, avec un somptueux déjeuner et un concours de beauté couronnant les plus charmantes femmes-seniors. Organisée conjointement par l’Elderly Day-Care Centre de la localité et le centre social, la fête était présidée par le sympathique Viraj Bagiruth qui préside aux destinées de L’Elderly Day-Care Centre de L’Escalier.

L’organisation de la fête  a été préparée depuis plusieurs semaines durant une réunion où ont été passés en revue le coût financier, la préparation des mets et les autres activités durant la matinée du jeudi 5 décembre. « Certes, nous avons l’habitude d’organiser cette activité en présence du ‘managing committee’, et de Sylvie Jean, présidente de Mieux Vivre, mais il faut que tout le monde se mette d’accord sur les activités ce jour-là, explique Viraj Bagiruth. Il faut aussi assigner à chacun des responsabilités selon ses disponibilités. »  Ainsi l’ensemble des activités, en particulier chaque grande sortie, est minutieusement pensée, afin d’obtenir le consensus de tous les membres, car ce sont leurs petites économies dont il est question. « Il faut qu’on s’accorde sur le choix de la destination et de ses coûts », fait valoir Sylvie Jean.

C’est sans aucun doute ce sens de l’organisation et la répartition des tâches qui ont assuré le succès de la fête. Ainsi dès 9 heures, la salle du centre social de l’Escalier a vu l’arrivée des premières femmes seniors, majoritaires au sein de l’association et un peu plus tard celles des associations de Roches-Bois et de Plein-Bois, qui sont toujours présentes durant de telles activités. Présent avant tout le monde, Viraj Bagiruth a été bientôt rejoint par Vinod Dookhit, District Representative des associations seniors de Lower Plaines Wilhems et Harry Vadivelloo, vice-président Fédération 3e âge de Beau-Bassin/Rose-Hilll. « Je me fais un devoir d’être présent, autant que possible, à toutes les fêtes de l’association des seniors de cette localité, explique Vinod Dookhit. Il y règne toujours une ambiance exceptionnelle, d’autant que je suis originaire de l’endroit. » 

fete
Les trois gagnantes en compagnie du District Representative de Lower Plaines Wilhems, Vinod Dookhit.

Thème ‘jaune et blanc’

Placée sous le thème ‘jaune et blanc’, la fête a tôt résonné des mélodies programmées par un jeune, conscient des goûts musicaux des seniors. Petit à petit, la salle a commencé à s’emplir, les seniors revêtus de leurs plus beaux atours, en ayant en tête le fait que c’était la dernière activité de leurs différentes associations. Mais la fête a eu une résonnance particulière cette année, avec l’augmentation à Rs  9 000 de la pension universelle et le paiement du boni avancée au début de décembre. 

Le clou de la fête a été le concours de beauté réservé aux dames seniors qui, pour l’occasion, ont fait preuve d’un trésor d’ingéniosité afin de séduire le jury. Le concours a été davantage une prestation scénique, rythmée par la danse. Au final, c’est Mme Annie qui a emporté le choix du jury, grâce à son aisance, son charme et surtout sa personnalité caractérisée par sa grande taille, mais ses deux princesses Julietta et Camille se sont également illustrées, notamment par leur vivacité, très communicative.  Commentant ce concours, Viraj Bagiruth s’est félicité de cette participation qui, a-t-il insisté, démontre que les seniors montre un véritable intérêt à participer aux activités nationales et locales qui ont été organisées durant l’année. « C’est un véritable défi que de s’occuper des tâches ménagères et des responsabilités familiales, fait-il observer. Nos seniors donnent l’exemple à tout point de vue, surtout en se posant comme des exemples en termes de conduite morale, comme gardiens et passeurs des traditions face à une société, qui parfois met à mal les valeurs fondamentales de notre société. Celles-ci forment le socle de tout développement, afin d’éviter les dérives qui accompagnent parfois de grandes mutations économiques et sociales. » 

fete
Le déjeuner sous la varangue du centre social a été un moment un grand moment de détente et de partage.

Concours nationaux

Cette année encore a vu l’organisation de divers concours nationaux à l’initiative du Senior Citizen Council  (SCC) et la participation des seniors issus de associations membres  de cet organisme.  Que ce soit le concours d’art dramatique, de  chansons bhojpuri, du séga et de la chanson occidentale, les seniors ont démontré une véritable capacité à relever ces défis, toujours dans la bonne humeur et l’allégresse. « Souvent, on les a vus plus enthousiastes à faire la fête que les jeunes », fait observer un président d’une association de seniors. 

Au même moment, le SCC a initié un projet destiné à établir le dialogue intergénérationnel, qui permettrait d’amener les jeunes à interagir avec les seniors pour favoriser leur engagement auprès de la communauté, mais aussi pour les sensibiliser aux problèmes que rencontrent les seniors, dont l’insécurité tant en public qu’au sein de leurs propres familles. 

fete
Harry Vadivelloo et Vinod Dookhit, deux dirigeants des associations de Senior des Plaines Wilhems.

La solidarité et la compréhension  

Ce dialogue entre les générations s’impose pour maintenir la solidarité et la compréhension  des réalités vécues par les membres des différents groupes d’âge ainsi que pour définir les solutions interpellant les différentes générations. Puis, il permet un échange d’expériences enrichissantes et facilite la relève, grâce à la formation et à l’accompagnement des jeunes générations.

L’une des réalités démographiques actuelles est le fait que les aînés vivent plus longtemps en bonne santé. Ils peuvent ainsi partager leurs acquis et leur savoir dans de meilleures conditions avec les plus jeunes. Ce dialogue conduit concrètement à la création d’initiatives communes sur des intérêts partagés dont celui relatif à l’insécurité, le développement intégré des espaces publiques communs, ainsi que l’environnement. Ces initiatives permettent le partage des connaissances et des compétences entre les participants et participantes de générations différentes.



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com