Patrimoine culturel immatériel : la demande pour l’inscription du sega tambour des Chagos se joue cette semaine

0
13
Booking.com


Après le sega tipik, le Geet Gawai et le sega tambour de Rodrigues, c’est au tour du sega tambour des Chagos de tenter de se faire inscrire au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

La demande d’inscription a été soumise à la 14e session du Comité intergouvernemental de l’Unesco qui se tient à partir de ce lundi 9 décembre et ce, jusqu’au 14 décembre prochain.

Une délégation menée par le ministre des Arts et du patrimoine culturel, Avinash Teeluck, participe à ce comité en ce moment à Bogota en Colombie. Le ministre mauricien devrait prendre la parole ce mardi ou mercredi.

Par ailleurs, la délégation mauricienne a eu une rencontre dans la soirée du dimanche 8 décembre avec le comité technique. L’objectif est de mener un lobby international afin que le sega tambour des Chagos intègre la liste des «Intangible Cultural Heritage».

Selon nos recoupements, la présence d’Olivier Bancoult, porte-parole de la communauté chagossienne, devra aussi aider dans cette démarche.

Dans un rapport en novembre dernier, le comité de l’Unesco avait conclu que les informations contenues dans le dossier, ne sont pas suffisantes pour nécessiter une sauvegarde urgente sur cette liste. De ce fait, l’inscription sera examinée durant cette semaine.
 
Les 24 États membres du Comité auront pour tâche de débattre sur des questions pour la sauvegarde du patrimoine vivant à travers le monde.



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com