La Chine veut installer une centrale électrique solaire dans l’espace d’ici 2035

0
25
Booking.com


La Chine va se lancer pleinement dans son projet de station spatiale solaire dans le courant de l’année 2025. Le pays a alloué 25,5 millions d’euros dans le programme qui sera construit à Bishan dans la région de Chongqing dans le sud-ouest de la Chine.

Les chercheurs vont développer un module qui permettra de transférer de l’énergie sans fil avec le meilleur rendement possible. L’objectif est de permettre de produire 1 mégawatt d’électricité solaire dans l’espace d’ici 2035.

soleil

La Chine évoque une station d’environ 200 tonnes qui sera progressivement installée en orbite autour de la Terre. La centrale captera les rayons. Elle visera principalement les rayons solaires qui n’atteignent jamais la Terre et fonctionnera 24h/24 7j/7.

Les rayons solaires seront transformés en micro-ondes qui seront renvoyés vers une base terrestre. La Chine mise ainsi sur l’exploitation d’énergie durable qui pourra également être déployée un peu partout sur le globe.

Il est ainsi question de développer des modules de réception mobiles qui pourraient être déployés sur des zones de sinistre pour disposer d’électricité sans fil et sans générateur à énergie fossile.

L’idée d’une station spatiale solaire n’est pas nouvelle. Plusieurs projets ont déjà été évoqués en marge de stations installées sur la Lune, avec une transmission de l’énergie via des lasers. La Chine dispose d’un programme de recherche sur la transmission d’énergie sans fil depuis 2008 et bénéficie déjà de technologies novatrices dans le domaine.





Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com