la Nasa a trouvé le site d’impact de l’atterrisseur indien sur la Lune

0
38
Booking.com


Après avoir échoué lors d’une précédente tentative en raison d’une mauvaise lumière, la Nasa annonce avoir trouvé le site d’impact de l’atterrisseur indien Vikram à la surface de la Lune. Une localisation après l’analyse d’images prises par le satellite Lunar Reconnaissance Orbiter.

L’Agence spatiale américaine publie des clichés du site d’impact avec une comparaison avant et après. Les images ont été acquises en septembre, octobre et novembre. Il faut avoir un œil très aiguisé… Ci-dessous, les points en vert indiquent des débris et ceux en bleu des perturbations dans le sol lunaire.

Du nom de Shanmuga Subramanian, un développeur et ingénieur en mécanique indien a aidé la Nasa à repérer le site du crash après avoir identifié des traces de débris sur les premières images qu’il avait téléchargées. Il avait lui-même été aidé par des internautes. Le ” S ” sur un point vert indique les débris identifiés par Shanmuga Subramanian.

chandrayaan-2
Selon la Nasa, une mosaïque d’images de novembre montre le mieux le cratère d’impact et le champ des débris. Les trois plus gros débris de l’atterrisseur Vikram font près de 2 x 2 pixels et avec la projection d’une ombre d’un pixel.

Ce n’est que récemment que l’Inde a officiellement reconnu le crash de son atterrisseur Vikram dans le cadre de la mission Chadrayaan-2. ” Malgré la perte, se rapprocher autant de la surface était un exploit extraordinaire “, écrit la Nasa.





Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com