[Politique] Marine Le Pen demande une refonte intégrale de l’octroi de mer

0
8
Booking.com


Taxe mise en place depuis des décennies, l’octroi de mer est montré du doigt dès que la température sociale monte, accusé de peser lourdement sur la vie chère. Cela a été le cas lors de la crise des gilets jaunes en novembre 2018, mais aussi lors de la visite du Président de la République en octobre dernier. 

Récemment, des rumeurs circulaient sur sa possible suppression, mais le Président les a fait taire en affirmant lors de l’interview accordée aux deux chaînes locales que le gouvernement ne toucherait pas à l’octroi de mer : “”On peut sans doute le moderniser, mais si on le baisse et on le supprime, on devra aussi supprimer les services qu’il y a en face“, a-t-il déclaré. 

Une prise de position réaffirmée par la ministre des Outre-mer à l’Assemblée. 

C’est aujourd’hui la présidente du parti d’extrême droite, le Rassemblement national, qui s’empare du sujet. Dans un communiqué, Marine Le Pen estime que “Le système de l’octroi de mer est injuste et inefficace”. Et la présidente d’ajouter : “Il est nécessaire de le refondre intégralement, afin de le réorienter vers son objectif premier visant à protéger les productions locales de la concurrence étrangère, de faire appliquer le droit commun en termes de financement des collectivités locales, et de lutter contre la vie chère en supprimant sans délai la TVA sur les produits de première nécessité”. Pour Marine Le Pen, l’octroi de mer pèse sur le coût de la vie à La Réunion. 

Pourtant, les acteurs économiques locaux ne cessent de défendre les vertus de ce dispositif qui les protègent contre la concurrence extérieure devant l’Etat ou l’Union européenne encore récemment.

 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com