La Poste lance sa deuxième ligne de colis par drone en France

0
13
Booking.com


Filiale du groupe La Poste, DPDgroup opère depuis décembre 2016 une ligne commerciale régulière de livraison de colis par drone. Sur 15 km, elle concerne le département du Var entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Pourrières.

Reliant Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin dans le département de l’Isère, une deuxième ligne de livraison de colis par drone voit le jour pour la France sous l’égide de DPDgroup et DPD France (et donc le groupe La Poste).

Cette nouvelle ligne de livraison par drone permet d’éviter aux camions de livraison d’emprunter la route de montagne et réduit le trajet du colis à un parcours de 3 km pour un temps de vol aller-retour de 8 minutes “, explique DPD France.

À comparer à un parcours de 20 km et d’une durée de près de 30 minutes (aller-routeur) à effectuer normalement par un livreur et sur des routes en montagne avec les difficultés inhérentes, notamment l’hiver.

Présenté comme un assistant du livreur, le drone part d’un camion DPD spécialement équipé et stationné sur un emplacement dédié à Fontanil-Cornillon. Il rejoint un terminal de livraison connecté près de la mairie de Mont-Saint-Martin pour y déposer le colis, puis revient au camion de livraison qui pourra reprendre sa tournée.

Un accusé de livraison est envoyé par SMS / email à un employé de la mairie qui réceptionne le colis pour le remettre à son destinataire. ” Durant toute la mission de livraison, le vol du drone est entièrement automatique, sous la supervision distante d’un opérateur qualifié par l’Agence de Sécurité Aérienne (DSAC).

Avec six rotors électriques, le drone dispose d’une autonomie de jusqu’à 15 km et pour une charge utile de jusqu’à 2 kg. Sa vitesse de croisière est de 35 km/h. Il est équipé d’un parachute autonome et d’un système anti-collision.





Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com