Daniel Martinez en tête à l’élection présidentielle en Uruguay

0
68


L’ancien maire de Montevideo devra disputer un second tour le 24 novembre face au candidat de centre droit Luis Lacalle Pou, selon les sondages à la sortie des urnes.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 01h37

Daniel Martinez a voté à Montevideo, dimanche 27 octobre.
Daniel Martinez a voté à Montevideo, dimanche 27 octobre. Matilde Campodonico / AP

Le Frente Amplio (Front élargi), cette coalition de gauche, a toujours le vent en pompe. Son candidat Daniel Martinez est arrivé en tête dimanche 27 octobre à l’élection présidentielle en Uruguay, selon les sondages à la sortie des urnes.

M. Martinez a obtenu 37% des voix, devant Luis Lacalle Pou (Partido Nactional) à 29%, selon ces sondages. Les deux candidats disputeront un second tour le 24 novembre.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Stable, riche et de gauche, l’Uruguay, une exception en Amérique latine

Le président sortant, Tabaré Vazquez, avait effectué un premier mandat de 2005 à 2010 sous la bannière du Frente Amplio (Front élargi), cette coalition de gauche qui brigue à présent un quatrième mandat d’affilée. Il avait alors rompu avec des décennies d’hégémonie des deux partis traditionnels de centre droit, le Parti national et le Parti colorado. Entre les deux mandats de Vazquez (la constitution interdit au sortant d’être candidat à sa réélection), le président José « Pepe » Mujica (2010-1015), issu du Frente Amplio lui aussi, avait fait passer une série de lois progressistes telles que le mariage pour tous, le droit à l’interruption volontaire de grossesse ou la légalisation du cannabis.



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com