Madagascar: les femmes interdites de quitter le pays seules

0
141
Booking.com


Les autorités malgaches sont mobilisées pour effectuer des contrôles à l’aéroport.

«Le gouvernement ne veut plus qu’une femme voyage seule hors de Madagascar car l’État veut protéger ces citoyennes.» C’est ce qu’indique une source officielle sur l’interdiction d’une femme seule de sortir de territoire malgache. Cela, dans le cadre d’une nouvelle loi sur la lutte contre la traite de personne.  

Les passagères se sont rendues compte que cette nouvelle mesure implique qu’une femme ne peut voyager librement que si elle est accompagnée de son époux ou encore si elle a une autorisation de celui-ci. Malgré l’obtention de tous les documents nécessaires à un voyage, réservation d’hôtel, devises et autres, la police est stricte quant à l’embarquement d’une femme seule. 

Le ministre de la police national malgache, Roger Rafanomezantsoa explique que «Les passagers passent par un contrôle dès la préparation du passeport, notamment pour les femmes.  Le document de voyage ne leur est pas délivré si leur cas est douteux. Au cas où elles arrivent à obtenir leur passeport, une contre-vérification est effectuée à l’aéroport.»

Le bureau malgache du passeport, ainsi que la police de l’air et de la frontière sont mobilisés pour effectuer des contrôles à l’aéroport. Au cours de la semaine, un couple qui devait voyager a été bloqué pour un contrôle. La femme n’a été autorisé à partir qu’après deux heures de négociations, tout en présentant les papiers nécessaires, dont le visa. Une autre passagère s’est, elle, fait confisquer son passeport alors que tous ses documents étaient en règle. 




Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com